Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Asclépios, Esculape

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Asclépios, Esculape

Messagepar Sachacetabulum » 03 Jan 2018, 20:10

Salut salut ! :D

Alors, à propos du cours de ce matin à la Tut (qui était vachement cool au passage :in-love: ) y a un détail qui me tracasse...

1. En Grèce avant Hippocrate, on a Asclépios (donc le dieu de la médecine grec) et ses prêtres = les asclépiades

2. Ensuite, Asclépios ainsi que son culte, sont ramenés à Rome, et le dieu est renommé Esculape.

Du coup, voilà ma graaaaande question :arrow: dans la Rome avant Galien, les prêtres de père en fils sont ils toujours présents ? Si oui, gardent-ils le nom d'Asclépiades ?

Voilà, je sais pas si c'est indispensable pour le cours mais bon...

Merci d'avance et bonne soirée ! :)
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Asclépios, Esculape

Messagepar Bøo » 03 Jan 2018, 21:33

sach36 a écrit:Salut salut ! :D

Alors, à propos du cours de ce matin à la Tut (qui était vachement cool au passage :in-love: ) y a un détail qui me tracasse...

Merci déjà, ça fait plaisir pour commencer mon premier poste (sérieux) en histoire (j'espère que tu viendras au deuxième cours d'histoire vendredi), maintenant on va éclaircir tout ça :wink2:

sach36 a écrit:
1. En Grèce avant Hippocrate, on a Asclépios (donc le dieu de la médecine grec) et ses prêtres = les asclépiades

2. Ensuite, Asclépios ainsi que son culte, sont ramenés à Rome, et le dieu est renommé Esculape.

Jusque la on est bon tu as bien retenu l'essentiel :soldier:

sach36 a écrit: Du coup, voilà ma graaaaande question :arrow: dans la Rome avant Galien, les prêtres de père en fils sont ils toujours présents ? Si oui, gardent-ils le nom d'Asclépiades ?

Voilà, je sais pas si c'est indispensable pour le cours mais bon...

Merci d'avance et bonne soirée ! :)

Alors pour que tu comprennes bien je vais essayer de te faire un petit rappel :wink2:

Déjà retiens bien AVANT -293 PAS DE MEDECINE A ROME

Sinon comme je vous l'ai dis et comme tu l'as très bien compris lors de l'invasion de la Grèce insulaire vers -293 ils ont ramené le culte d'Asclépios renommé Esculape, et les prêtres également à Rome pour ne pas être punis par les Dieux.

Donc pour te répondre OUI avant Galien les prêtres sont biens présents à Rome, MAIS concernant leur nom le prof parle de prêtres ou d'asclépiades pendant tous le long de cette partie donc il s'en fou de savoir s'ils s'appellent différemment a Rome, cependant il insiste vraiment par contre sur la distinction entre Asclépios en Grèce et Esculape à Rome je te le rappelle c'est le seul point qu'il précise vraiment +++ :wink2:

Concernant la question de la dynastie médicale (médecin de père en fils) le prof n'en parle plus après la Grèce, retiens que c'est essentiellement en Grèce du coup :glasses-nerdy:

C'est pas des points vraiment très essentiels du cours, on verra si le prof fais quelques précisions cette année, mais le professeur Bertrand est clair et gentil dans ses QCM il n'ira pas dans les détails si il ne les précise pas ne t'inquiètes pas :wink2:

Courage à toi et bonne soirée :P
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Asclépios, Esculape

Messagepar Sachacetabulum » 03 Jan 2018, 21:36

C'est un honneur d'ouvrir le bal sur ce forum :lol:

OUI je viendrais vendredi, c'est beaucoup trop intéressant ! Merci pour ta réponse très détaillée, je vois que je me suis un peu trop focalisé sur des détails.

Merci encore :)
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Histoire