Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

canaux potassiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

canaux potassiques

Messagepar zey » 10 Jan 2018, 17:45

salut, j'ai une petite question a propos des canaux potassique ATP dependants. En faite je ne comprend pas pk lorsqu'il y a trop d'ATP et que les canaux potassiums se ferment, il y a une entrée de calcium. Il vient d'ou le calcium? Merci de m'eclairer :)
zey
Carabin vétéran

Re: canaux potassiques

Messagepar ZZtop » 10 Jan 2018, 19:18

Salut :D

Alors je vais te décrire ce mécanisme un peu complexe en prenant l'exemple des sulfamides hypoglycémiants qui sont des antagonistes aux canaux potassiques ATP dépendants.

A l'état basal, quand tu as une concentration faible en ATP, tes canaux potassiques seront ouverts.

Du coup, si on utilise les sulfamides hypoglycémiants, ils vont se comporter comme le glucose.

En effet, le glucose va avoir pour conséquence une augmentation de l'ATP intracellulaire, ce qui va entraîner une fermeture des canaux potassiques ATP dépendants.

Ainsi, cette fermeture va entraîner par des phénomènes électriques la dépolarisation de la membrane, et celle-ci va dépasser le seuil d'activation des canaux calciques voltage-dépendants. (tu remarques au passage que ce mécanisme fait intervenir plusieurs types de canaux)

Donc, les canaux calciques activés vont s'ouvrir, permettre l'entrée de calcium extracellulaire dans la cellule et favoriser la production d'insuline.

Tout ce mécanisme n'est pas à savoir, c'était juste pour t'expliquer.

Retiens uniquement que les canaux potassiques ATP-dépendants se ferment en présence élevée d'ATP, ce qui provoque une augmentation de calcium dans la cellule, à l'origine d'une dépolarisation.

Voilà, tu as mieux compris ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: canaux potassiques

Messagepar zey » 12 Jan 2018, 23:38

ah d'accord j'ai bien compris le principe que lorsque les canaux du potassium sont fermer ceux du calcium sont ouvert et vice versa par contre l'histoire du glucose j'ai rien compris mdr je vois pas le rapport mais bon au pire je retiendrai comme sa puisque je comprenais juste pas d'ou venait le calcium mais c bon la mercii?
zey
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Braguer