Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

développement psychique/cognitif

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

développement psychique/cognitif

Messagepar Morgane.gh » 14 Jan 2018, 17:43

Coucou :)
Je ne vois pas trop la différence entre le développement psychique,affectif, cognitif et psychologique @@ ... Je suppose qu'ils sont très intriqués mais pourquoi trouve t'on dans la catégorie du développement affectif la présence de développement des capacités cognitives (je parle de la fiche de la TTR p5)... Des pièges au cc sur ces différents développements seraient-ils possible ?
Merci d'avance :)
Morgane.gh
Carabin Geek

Re: développement psychique/cognitif

Messagepar Coconut » 16 Jan 2018, 19:28

Coucou Morgane! :)

Ça n'a pas vraiment d'importance, surtout que, comme tu le dis, les "différents développements" sont très intriqués.

Je pense que la prof a juste organisé son cours ainsi histoire d'avoir un plan, mais il y a très très peu de chances qu'une question tombe sur ça! Il n'y aura pas de pièges du style "A propos du développement psychique, les capacités cognitives se développent." : Faux, c'est dans le développement affectif (j'en ai jamais vu dans les annales en tout cas, ni dans les annatut). Surtout que c'est même pas vraiment faux puisque les développements s'influencent les uns les autres.

Et pour répondre à ta question "Pourquoi trouve t'on dans la catégorie du développement affectif la présence de développement des capacités cognitives":
On aurait pu aussi le trouver dans le développement moteur, puisque le cerveau progresse grâce au moteur et parallèlement l’acquisition d’une fonction motrice, comme la marche par exemple, dépend aussi de la maturation du SNC. Mais le cognitif se développe aussi grâce à l'éducation, de l'expression et la compréhension des émotions, ..., donc de la sphère affective. Encore une fois, tout est lié :wink2:
Coconut
Carabin vétéran

Re: développement psychique/cognitif

Messagepar Morgane.gh » 16 Jan 2018, 19:47

Ça me rassure si potentiellement ça ne peut pas tomber :D
merci :)
Morgane.gh
Carabin Geek

Retourner vers Psychologie