Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

radius/fémur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

radius/fémur

Messagepar BHT » 19 Jan 2018, 16:50

Bonjour, :D
J'ai un problème avec le radius lorsqu'on parle de ses 2 courbures, je n'arrive pas à trouver la logique au fait de dire que la concavité latérale c'est supinatrice et la concavité médiale c'est pronatrice.
Et de plus si vous pouvez m'expliquer la logique de la convexité/concavité pour le fémur parce que je n'arrive pas à comprendre.
Merci :D
"Les gnocchis a poêler de.......Lustucru "
BHT
Carabin Geek

Re: radius

Messagepar Doliprane » 19 Jan 2018, 18:31

Salut BHT ;)

Si tu veux retenir simple : courbure SUPérieure SUPpinatrice concavité Latérale / courbure inférieure pronatrice concavité médiale!
Si tu veux aller dans le compliqué : en haut la concavité est surmontée d'un tubercule c'est le tubercule bicipital du radius ou s'insère le biceps brachial et tu sais que ce muscle il a pour fonction la flexion de l'avant bras sur le bras en supination (en pronation ce sera un autre muscle pas important en PACES) ; sur le haut de la concavité inférieure tu as un muscle qui s'insère appelé le rond PRONATEUR ;)
Retiens simple te compliques pas les choses le mouvement de prono-suppination n'est pas détaillé puisqu'il est extremement compliqué :/
C'est bon pour toi? :D
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Re: radius/fémur

Messagepar BHT » 21 Jan 2018, 09:41

j'ai compris merci :)
"Les gnocchis a poêler de.......Lustucru "
BHT
Carabin Geek

Retourner vers Ostéologie