Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Développement psychique de l'ado - Mécanismes de défense

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Développement psychique de l'ado - Mécanismes de défense

Messagepar Sachacetabulum » 17 Jan 2018, 18:51

Bonzoiiiir :)

Dans cette partie du cours sur le développement de l'enfant, y a un truc que je comprends pas. Enfin, c'est plutôt que je ne vois pas à quoi ça correspond concrètement.

:arrow: au cours du développement de l'adolescent, on va avoir un certain nombre de remaniements, qui vont entraîner une angoisse.

C'est là que ça coince :

But : désexualisation des confits et abaissement de l’excitation
➢ Deux modes :
Défense comportementale : passage à l’acte

C'est ce passage qui me pose problème, surtout :
- Désexualisation des conflits
- Abaissement de l'excitation
- Passage à l'acte

:?: Qu'est-ce que ces termes signifient ?

:?: Est-ce que l'ado fait tout ça pour faire baisser son angoisse/faire face aux remaniements ?

Ça me perturbe un peuuuu...

Du coup voilà, désolé pour ce post un peu long, y a plusieurs questions, mais vu que ça porte quasi sur la même phrase je voulais pas faire 2000 publications ^^

Merci d'avance, et bonne soirée ! :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Développement psychique de l'ado - Mécanismes de défense

Messagepar Coconut » 20 Jan 2018, 11:52

Bonjour :)

Au cours du développement de l'adolescent, on va avoir un certain nombre de remaniements, qui vont entraîner une angoisse.

Les remaniements physiques ont tendance à angoisser l'adolescent: il voit son corps se transformer, évoluer, ça peut l'effrayer. Aussi, c'est le moment pendant lequel il faut faire des choix importants, où il vit ses premières expériences, fait face à ses premières remises en question... Fin bref ça peut en angoisser quelques uns. :disapointed:

C'est ce passage qui me pose problème, surtout :
- Passage à l'acte

C'est la capacité d'échanger le but qui est à l'origine sexuel contre un autre qui est "psychiquement en lien" avec le premier. Par exemple si quelqu'un a une pulsion envers une personne qui pourrait être désirée sexuellement, il va transformer cette pulsion en tendresse ou en amitié, il change son but, mais l'objet reste le même. Sinon, la personne peut aussi dériver l'énergie de cette pulsion sexuelle vers d'autres activités valorisées socialement: la pulsion se détourne de son objet et de son but primitif, mais n'est pas refoulée. C'est pour ça que la prof parle de l'intellectualisation, la capacité à créer...

Je reprends plus ou moins l'explication de la tutrice de l'année dernière: tu verras dans un prochain cours de psycho que, d'après Freud, "la sexualité infantile existe depuis le début de la vie". Dès l'enfance, chacun a une certaine excitation sexuelle. Au fur et à mesure que les années passent, que l'on vieillit, on va pouvoir se désexualiser, et apprendre à maitriser cette explication. L'enfant commence à l'apprendre via le stade anal et l'exigence de ses parents. Et puis pour les grands-parents, le sexe n'est pas la chose principale dans leur vie... :wink2:

- Passage à l'acte

Pourquoi passer à l'acte? A cause du changement de statut social (passage de l'enfance à l'âge adulte via l'adolescence, période de changement qui, comme tout changement, est une incitation à l'agir), du nouveau statut social en lui-même (autonomie, indépendance, ...), des stéréotypes de la crise d'adolescence, les nombreuses nouvelles contraintes, de l'angoisse dont je t'ai parlé un peu plus haut...
Le passage à l'acte est la manière physique de l'adolescent de se défendre face à tout ça, mais il peut aussi se défendre de façon plus psychique via la sublimation, l'ascétisme (c'est quand on mène une vie rude et austère, où l'on se prive des plaisirs matériels), le renfermement et l'intellectualisation.

Est-ce que l'ado fait tout ça pour faire baisser son angoisse/faire face aux remaniements ?

Je pense que c'est surtout une réaction face à son angoisse et les différents remaniements. Mais il le fait pour baisser son excitation sexuelle (de manière inconsciente évidemment).

Voilà, je suis désolée pour cette longueeee réponse, et j'espère que tu comprendras un peu mieux ce passage!

Et tkt, si tu poses des questions sur une même partie d'un cours, c'est plus facile de mettre tout dans le même post, ça m'arrange aussi. :victory:
Coconut
Carabin vétéran

Re: Développement psychique de l'ado - Mécanismes de défense

Messagepar Sachacetabulum » 22 Jan 2018, 11:51

Wouah ! Merci pour ta réponse, c'est vraiment super complet :in-love:

J'ai tout compris, merci encore ! :)
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Psychologie