Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Approximation molarité/molalité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Approximation molarité/molalité

Messagepar Inso » 21 Jan 2018, 11:48

Salut,

J'ai un petit problème avec les claculs que fait le prof dans certaines diapo. Par exemple diapo 23 du cours 2 biophy des solutions

Si je regarde la solution glucosé:
On a le titre massique de la solution : 5% Donc dans 1000g de solution on a 50g de Glucose et 950g d'eau.

Seulement il calcule la molarité en considérant 50g dans 1L de solution ! Donc il fait l'approximation 1L de solution ~ 1 kg de solution. Or on en sait rien du tout... En plus ça suppose que 50g de glucoise ~ 50mL, ce qui est faux puisque ça densité n'est pas de 1.

Si on suit cette logique:
Une solution avec un titre massique à 50%, donc dans 1kg de solution j'ai 500g d'eau et 500g de glucose. Je dois calculer ma molarité en considérant 500g dans 1L.
Or je vous laisse faire l'expérience chez vous, on est très très très [...] loin du litre, ce qui est logique puisque la masse volumique du glucose est bien différente de celle de l'eau.

En plus, si on nous donne juste un titre massique c'est impossible de calculer une molarité sans connaitre la masse volumique ou densité. Sinon il faut faire des approximations

La seule approximation que j'ai vu dans le cours dit qu'on considère que 1kg d'eau ~ 1L de solution (ce qui d'ailleurs revient à dire molarité ~ molalité et qui se voit avec l'expression de la pression oncotique)
Pourtant ici il considère 1kg de solution ~ 1L de solution

Du coup je suis perdu...
Merci
:D
Fichiers joints
Sans titre.png
J'ai mis que la partie sur la solution de glucose mais il fait exactement la même chose avec celle de NaCl
Inso
Carabin No Life

Re: Approximation molarité/molalité

Messagepar Timotchouk » 25 Jan 2018, 20:32

Salut Lucas !

C'est très probablement pour simplifier que le prof fait ces approximations, après je n'ai jamais vu de qcm où on a un titre à 50% de glucose, le professeur doit s'arranger de façon à ce que les simplifications restent acceptables haha !!

Ici c'est la calcul de la molarité qui pose ce problème mais en principe quand il donne le titre d'une solution et la masse molaire il demande l'osmolalité, où il n'y a aucunes approximations à faire, et non l'osmolarité !! :)

Ensuite il fait bien la distinction entre l'osmolarité, qui dépend à la fois de la taille des molécules et de la température, et l'osmolalité qui en est indépendante, c'est pour ça qu'il est plus juste d'utiliser les concentration rapportées à la masse plutôt qu'au volume. On le voit même dans l'exemple du glucose où la molarité est différente de la molalité !

Donc il faut savoir qu'en général il ne demande pas la molarité quand on a le titre et la masse molaire, mais que si jamais un ccm tombe sur ça il faut retenir que l'on peut faire cette approximation si on nous donne pas les masses volumiques ;)
Timotchouk
Carabin addicted

Messagepar Inso » 26 Jan 2018, 22:11

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi :)

Mais en fait j'avais mal posé ma question @@
Faut-il oublier la première approximation qui est 1kg de solution ~ 1L de solution (et qui sert à donner la formule de la pression oncotique) et appliquer 1kg de solution ~ 1L de solution pour les calculs ?

car :
Il définit la pression osmotique avec l'osmolalité.
Puis dis qu'on peut faire l'approximation 1 kg d'eau ~ 1 L de solution pour les solutions aqueuses diluée.
Ce qui revient a dire osmolalité ~ osmolarité, d'où le fait que l'on a l'expression de la pression osmotique où osmolalité devient osmolarité.

Seulement dans l'exemple de la diapo, il utilise l'approximation 1kg de solution ~ 1L de solution
Egalement je viens de voir, diapo 18, il calcul l'osmolarité avec cette approximation pour ensuite calculer la pression oncotique.

En tout cas merci de me supporter dès ce début de semestre... Promis après j'arrête :fingers-crossed:

ps: Et pour mon autre histoire avec le Vd, en fait c'est l'abus de langage du prof, à dire "on néglige l’élimination pendant la distribution" qui était à l'origine de mon problème. Parce qu'en réalité c'est pas qu'on la néglige, on la considère juste identique dans les deux phases.
Voilà voilà :lool:

EDIT :
Et je viens de voir que QCM 1 et 2 à la fin de la ronéo il calcul l'osmlarité en prenant l'approximation 1 kg d'eau ~ 1 L de solution

Du coup il fait un peu de tout et prend l'une ou l'autre des approximation en fonctions des moments... :sweat:
Inso
Carabin No Life

Messagepar Timotchouk » 29 Jan 2018, 19:51

Ok je comprends ce que tu veux dire !

C'est tout à fait ça, pour trouver la formule de la pression oncotique et ainsi l'exprimer dans les unités du SI on peut considérer que 1 kg d'eau ≅ 1L de solution, voici ce qu'a dit le prof ce matin en cours : "la pression osmotique s'exprime en fonction de l'osmolalité, mais peut aussi, dans les solutions aqueuses diluées, élargir cette définition en considérant que 1L de solution est égal à 1 kg d'eau". Mais on ne peut pas utiliser cette approximation dans les calculs d'osmolalité et d'osmolarité sinon cela reviendrai à dire qu'elles sont les mêmes !

On peut en revanche, dans les calculs, considérer que 1L de solution ≅ 1kg de solution, et c'est en général ce qu'on va avoir besoin d'utiliser lorsqu'on nous donne le titre.

Enfin pour le qcm 1 il dit qu'on ajoute des molécules (de volume négligeable par rapport à 1L d'eau), dans 1L d'eau, pour dire qu'on aura un volume de solution de 1L, il faut voir le type de qcm, on est toujours sensé pouvoir répondre, le prof ne peut pas nous demander de calculer le volume exacte de solution sans nous donner les masses volumiques de chaque molécule ainsi que leur masse :wink2:

Ce qu'il faut en retenir c'est que si on nous demande l'osmolalité il faut faire attention a bien retirer la masse de soluté au solvant, et que pour calculer l'osmolarité, il faut considérer le volume de solution mais que s'il nous dit dans 1L d'eau on peut en général considérer que ce volume est celui de la solution !!

Est ce que ça réponds à ta question ?

Haha de rien Lucas ! Ca marche mdr ;)

Parfait pour le vd :)
Timotchouk
Carabin addicted

Messagepar Inso » 06 Fév 2018, 07:40

Désolé pour le retard !

Bon si en Qcm il n'y a pas d'ambiguité tout va bien alors, je retiens qu'on peut eventuellement faire les deux, fonction de la tete de l'ennoncé !

Merci bien :)
Inso
Carabin No Life

Retourner vers Biophysique des solutions