J'ai un petit problème avec les claculs que fait le prof dans certaines diapo. Par exemple diapo 23 du cours 2 biophy des solutions
Si je regarde la solution glucosé:
On a le titre massique de la solution : 5% Donc dans 1000g de solution on a 50g de Glucose et 950g d'eau.
Seulement il calcule la molarité en considérant 50g dans 1L de solution ! Donc il fait l'approximation 1L de solution ~ 1 kg de solution. Or on en sait rien du tout... En plus ça suppose que 50g de glucoise ~ 50mL, ce qui est faux puisque ça densité n'est pas de 1.
Si on suit cette logique:
Une solution avec un titre massique à 50%, donc dans 1kg de solution j'ai 500g d'eau et 500g de glucose. Je dois calculer ma molarité en considérant 500g dans 1L.
Or je vous laisse faire l'expérience chez vous, on est très très très [...] loin du litre, ce qui est logique puisque la masse volumique du glucose est bien différente de celle de l'eau.
En plus, si on nous donne juste un titre massique c'est impossible de calculer une molarité sans connaitre la masse volumique ou densité. Sinon il faut faire des approximations
La seule approximation que j'ai vu dans le cours dit qu'on considère que 1kg d'eau ~ 1L de solution (ce qui d'ailleurs revient à dire molarité ~ molalité et qui se voit avec l'expression de la pression oncotique)
Pourtant ici il considère 1kg de solution ~ 1L de solution
Du coup je suis perdu...
Merci