Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CC 2015 qcm6 A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CC 2015 qcm6 A

Messagepar Morgane.gh » 21 Jan 2018, 15:43

Coucou :)
Le qcm6 du CC de 2015 porte sur le test aux salmonelles. Il est compté faux que ce test "évalue cliniquement l'infection par les salmonelles". Je ne comprends pas trop pourquoi cet item A est compté faux... En effet je sais que ce n'est pas le but principal du test qui veut trouver la toxicité d'un PA. Mais si en présence d'antibio+ du PA, les salmonelles résistent (=présence d'une infection) cela veut dire que le PA possède des propriétés mutagènes. Du coup pour moi la présence/l'absence d'infection nous permet de tirer les conclusions du test Ames.
Je ne sais pas si je suis très claire...
Merci d'avance
Morgane.gh
Carabin Geek

Re: CC 2015 qcm6 A

Messagepar June » 23 Jan 2018, 19:38

Hello !

Cet item est bien faux, le test d'AMES est un test permettant d'évaluer rapidement les propriétés mutagènes d'une substance chimique.
On met ainsi cette substance chimique en présence de différentes souches de salmonelles et on observe si elle est capable d'induire des mutations spécifiques chez ces salmonelles. Les antibiotiques ne servent qu'à révéler la mutation (si elle existe).
Donc pour répondre à ta question, avec ce test on ne cherche pas à savoir s'il y a eu une infection par des salmonelles (bactéries) mais à voir si notre potentiel futur médicament peut induire des mutations.

J'espère que tout est désormais clair :act-up:

Bon courage :bye:
June
Carabin vétéran

Messagepar Morgane.gh » 23 Jan 2018, 19:56

Merci je pense que c'est plus clair :) ! Du coup pour être sure que j'ais bien compris: le fait de regarder l'infection par les salmonelles n'est pas considéré comme le but du test d'Ames mais cette mesure permet de conclure sur la mutagenicité du PA. C'est donc le terme "évalue" qui rend l'item faux ?
Morgane.gh
Carabin Geek

Messagepar June » 24 Jan 2018, 11:49

Non en fait c'est le terme infection qui le rend faux. On ne regarde pas si la molécule est "infectée" par les salmonelles mais on la met directement en contact avec ces bactéries (qui jouent le rôle de témoin en fait, c'est comme si tu testais sur une population si tu veux) et on regarde si ces bactéries mutent (= si elles résistent à l'antibiotique).
Tu as compris la différence ? :)
June
Carabin vétéran

Messagepar Morgane.gh » 24 Jan 2018, 13:26

Oui c'est plus clair maintenant! Merci beaucoup!! :D
Morgane.gh
Carabin Geek

Retourner vers QCMs