Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

catégories de recherche

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

catégories de recherche

Messagepar Amelistidine » 01 Fév 2018, 10:10

Bonjour, :)

Pour illustrer ce qui rentre dans les différentes catégories de recherche, je me suis "inventé" des exemples. Pouvez vous confirmer que c'est correct ??

-recherche interventionnelle : - sur médicaments: on prend des gens "sains" et on leur fait tester un médicament qu'ils ne prennent pas habituellement (ex un anti-diurétique)
- ne portant pas sur des médicaments: on prend des gens et on leur fait tester un nouvel implant chirurgical ou une nouvelle technique de biopsie par ex

-recherche interventionelle à risques minimes : par ex on prend des gens diabétiques (donc qui prennent déjà un ttt) et on leur fait tester une nouvelle insuline, ou on leur fait tester une nouvelle méthode de prélèvement sanguin

-recherche non interventionnelle : par ex on cherche tous les gens dans un hôpital qui ont eu l'appendicite entre 2 dates et on étudie leur âge, leur antécédents...

Voila je ne sais pas si c'est ex d'illustration sont corrects, j'ai surtout un gros doute sur la recherche interventionnelle ne portant pas sur des mdc.

Merci d'avance :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: catégories de recherche

Messagepar Estelle__ » 02 Fév 2018, 15:25

Coucou !!

Alors pour les différents types de recherche:

- Interventionnelle sur médicaments : ça peut porter sur des gens sains mais aussi malades et en faites à chaque fois qu'un recherche inclue un médicament ça sera forcement une recherche interventionnelle

Recherche interventionnelles loi jardé.png

- Interventionnelle ne portant pas sur des médicaments : Ton exemple est bon

- Interventionnelle à risques minimes : du coup je pense que tes exemples sont bon mais pour l'insuline j'ai un doute ... Après apprends la liste définissant les actes faisant partie de la catégorie et ça sera bon, dans les qcms le prof ne va pas chercher très loin

- Non-interventionnelle : Ton exemple est bon aussi !!!
Estelle__
Carabin vétéran

Re: catégories de recherche

Messagepar Amelistidine » 07 Fév 2018, 16:57

super merci de ta réponse !! :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Éthique