Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche MAJ histoire de la médecine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fiche MAJ histoire de la médecine

Messagepar sansa » 02 Fév 2018, 10:03

Hey ! :) Bon d'abord merci beaucoup pour cette fiche mise à jour ça permet d'avoir tout en main en avance !

Cependant j'ai un petit soucis de compréhension avec le dernier paragraphe: "mais parfois on a des « choses tordues », c’est l’organisme qui est en tort, on revient vers la théorie uniciste" --> je ne comprends pas pourquoi on revient vers la théorie uniciste qui n'a rien à voir, on se tourne plutôt vers la théorie mixte
sansa
Gold Carabin

Re: Fiche MAJ histoire de la médecine

Messagepar Bøo » 02 Fév 2018, 11:04

sansa a écrit:[...] j'ai un petit soucis de compréhension avec le dernier paragraphe: "mais parfois on a des « choses tordues », c’est l’organisme qui est en tort, on revient vers la théorie uniciste" --> je ne comprends pas pourquoi on revient vers la théorie uniciste qui n'a rien à voir, on se tourne plutôt vers la théorie mixte

Hello :D

Alors pendant le cours cette notion m'a paru un peu floue et "bizarre" :lol:
Et en faisant la ronéo j'ai compris ou le prof voulait en venir, je vais essayer de te faire comprendre :soldier:

Comme on le voit dans le cours, la pensée évolue au fur et à mesure :
-On passe de la théorie uniciste ou on pensait qu'un désordre pouvait causer plusieurs maladies

Ensuite on s'est dit à non non non c'est trop simple ça doit être beaucoup plus complexe que ça quand même, donc il y a eu :
-Hippocrate avec sa théorie humorale
-Et la pensée la plus importante au XIXème c'est l'école anatomo-clinique qui dit ben tiens telle maladie elle va causer telles lésions, tels dommages à tel organe etc...

Mais tu comprends bien qu'avec l'allergie par exemple on est un peu dans une impasse ! :question:
Pourquoi est ce qu'il y a des gens qui sont allergiques aux cacahuètes et pourquoi t'en as d'autres pour qui rien ne se passe et ils peuvent en manger ?
C'est la qu'on s'est dit que c'était pas l'agent mais plutôt la réponse de l'organisme qui est disproportionnée, qui est anormale !
Donc finalement ce qu'on disait avec l'école anatomo-clinique c'est pas tout à fait vrai, étant donné qu'on arrive pas à expliquer ces petites exceptions ces "choses tordues", mais du coup on en est venu à se demander est ce que la solution c'est pas finalement ce qu'on disait avant avec la théorie uniciste?

C'est la en fait que le prof veut en venir, on peut pas avoir une idée figée de la maladie, est ce que finalement le concept de la maladie ne serait pas au milieu de ces deux théories ! C'est pour ça finalement qu'on l'appelle la théorie MIXTE :rotfl: Il faut garder à l'esprit que la pensée évolue et parfois on en revient à se demander si c'était pas la pensée d'avant qui était bonne, c'est comme ça qu'on avance en fait. Rien ne nous assure que la vision que l'on a aujourd'hui de la maladie est la meilleure, elle évoluera certainement encore

Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question est que c'est plus clair :wink2:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Fiche MAJ histoire de la médecine

Messagepar sansa » 02 Fév 2018, 12:28

Oui je comprends d'une certaine manière ta vision des choses et ce que le prof voulait dire par là, je te remercie ! :D
sansa
Gold Carabin

Retourner vers Histoire