Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cours 1 histoire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cours 1 histoire

Messagepar Fionaremy » 02 Fév 2018, 12:17

Salut!
Déjà, merci bcp pour la fiche! Mais il est écrit que l'école anatomo clinique établit "les bases" de la nosologie, or c'est bien au 17 ème siècle qu'il y a la naissance de la nosologie avec Sydenham.. Je suis déjà tombé sur des items qui comptait ca juste, d'autres faux. Je pensais qu'au 19eme on "appronfondissait" seulement, que penser? Merciiiii :)
Fionaremy
Carabin No Life

Re: Cours 1 histoire

Messagepar Bøo » 02 Fév 2018, 16:43

Fionaremy a écrit:Salut!
Déjà, merci bcp pour la fiche! Mais il est écrit que l'école anatomo clinique établit "les bases" de la nosologie, or c'est bien au 17 ème siècle qu'il y a la naissance de la nosologie avec Sydenham.. Je suis déjà tombé sur des items qui comptait ca juste, d'autres faux. Je pensais qu'au 19eme on "appronfondissait" seulement, que penser? Merciiiii :)

Bonjour :rotfl:

Alors oui dans un sens tu as bien raison c'est bien au 17ème siècle que naît la nosologie avec Thomas Sydenham mais c'était pas non plus au point à 100% si tu veux, il manquait à l'époque certains concepts pour que cette classification des maladies soit optimale

C'est vraiment l'école anatomo-clinique qui va améliorer les choses, on va avoir des avancés scientifiques, la découverte de la notion de tissus, de cellules par exemple. C'est déjà un peu plus au point avec l'école anatomo-clinique on a plus de connaissances, et finalement certains fondements sont les bases de la nosologie encore aujourd'hui

Donc retiens : :soldier:
-Naissance d'une première forme de nosologie avec Sydenham : première classification en maladie aiguë et chronique
-L'école anatomo-clinique va améliorer tout ça, on a des découvertes et on commence à parler par exemple de lésions tissulaires, nerveuses etc... au fur et à mesure. C'est finalement les bases actuelles de la nosologie
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Cours 1 histoire

Messagepar Fionaremy » 02 Fév 2018, 16:45

Parfait! Merci à toi !!
Fionaremy
Carabin No Life