Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Loi jardé : recherche sur un enfant

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Loi jardé : recherche sur un enfant

Messagepar Thi-Morroïde » 05 Fév 2018, 16:40

Bonjour,
Dans la ronéo 3 il est dit concernant la loi Jardé que pour un protocole de recherche chez un mineur il suffit d'avoir l'autorisation d'un seul des titulaires de l'autorisation parental et de l'enfant concerné pour débuter une recherche et qu'il sera secondairement demandé au deuxième titulaire de l'autorité parental son consentement.

Dans le cas où la recherche serait lancée après les deux consentements requis, si quand on demande secondairement l'avis du deuxième titulaire de l'autorité parental et qu'il n'est pas d'accord avec cette recherche et ne donne donc pas son consentement que se passe-t-il ? La recherche est stoppée ?

Merci :D
Thi-Morroïde
Carabin vétéran

Re: Loi jardé : recherche sur un enfant

Messagepar Estelle__ » 07 Fév 2018, 17:21

Coucou !!!

Le prof à plus détaillé cette partie que l'année dernière, je ne sais pas exactement comment ça se passe.
Je veux pas trop m'avancer donc je lui demanderai !!! :D
Estelle__
Carabin vétéran

Messagepar Thi-Morroïde » 07 Fév 2018, 17:48

D'accord merci, c'est super gentil d'aller lui demander, j'attend sa réponse du coup :)
Thi-Morroïde
Carabin vétéran

Messagepar Bøo » 30 Mar 2018, 22:42

Bonsoir :D

Je ne sais pas si tu avais vu mais le Pr.Sadoul avait répondu à ta question dans son dernier mail, je te joins sa réponse au cas ou :
Dans tous les cas le consentement de l’enfant est indispensable, comme chez l’adulte les circonstances (extrême urgence, patient inconscient…) il est possible de démarrer une recherche organisée pour inclure des patients dans ce cadre très spécifique, le consentement de l’enfant et d’au moins un parent sera recherché dès que possible.
L’avis positif d’un enfant et d’un seul des deux titulaires de l’autorité parentale (s’il y en a deux) est indispensable. Si aucun des parents (titulaires de l’autorité parentale) ne donne son consentement, même si l’enfant y est favorable, la recherche ne pourra être lancée pour cet enfant.

J'espère que la réponse te convient, n'hésite pas si tu as encore besoin
Bonne soirée et courage pour la suite :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Thi-Morroïde » 04 Avr 2018, 11:03

Ah oui j'avais vu, j'ai complètement oublié de passer le sujet en mode résolu, désolé :confused:
Merci beaucoup en tout cas ! :)
Thi-Morroïde
Carabin vétéran

Retourner vers Éthique