Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chaleur sensible/spécifique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Chaleur sensible/spécifique

Messagepar Trident » 02 Fév 2018, 11:31

Coucou! ;)

Alors j'ai du mal à faire la différence entre chaleur sensible (Q) et chaleur spécifique (c) parce que dans la ronéo:

- "Chaleur sensible: quantité d'énergie qu'il faut fournir à un corps pour augmenter sa température mais sans changement d'état" (J)
- "Chaleur spécifique: énergie qu'il faut fournir pour augmenter de x degrés la température d'un corps" (J.kg-1.°C-1)

Mercii! ;)
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Re: Chaleur sensible/spécifique

Messagepar Ju' » 02 Fév 2018, 16:41

Salut ! :)
J'suis pas du tout qualifiée hein mais j'essaye quand même de te répondre en attendant une réponse d'un tuteur/ une tutrice.

Je pense que la chaleur sensible est plutôt à ne pas confondre avec la chaleur latente, qui est la quantité d'énergie à fournir (ou retirer) pour obtenir un changement d'état, à pression et température constantes.

Ensuite, de ce que j'ai compris (ou crois avoir compris :lol: )

La chaleur spécifique c est une valeur propre à chaque corps (et donc spécifique ) qui te permet de calculer la chaleur sensible Q de ce corps aux variations de températures qui t'intéresse en multipliant la chaleur spécifique par la masse du corps et par la différence de température.
Q= m*c*(T2-T1) (Diapo 15 du cours)

Du coup la chaleur spécifique serait une "composante" de la chaleur sensible. La chaleur sensible étant calculée grâce à la chaleur spécifique qui est "intrinsèque" au corps. La chaleur sensible, d'un même corps, étant variable selon l'élévation de température et la masse de corps concernée.

Attends une vraie réponse quand même :wink2:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar Timotchouk » 05 Fév 2018, 16:47

Salut à tout les deux ! Alors l'explication de Juliette est superbe, j'aurai pas fait mieux, c'est très clair ;) ! Merci d'avoir répondu !
Timotchouk
Carabin addicted

Messagepar Trident » 06 Fév 2018, 10:55

Super merci à tous les deux!! ;)
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique des solutions