Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 Voies

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 5 Voies

Messagepar sansa » 04 Fév 2018, 17:32

Saluuut ! :) (alors je m'excuse d'avance de ne pas faire un post= une question m'en voulez pas mais ça prendrait trop de temps puis je trouve que c'est mieux comme ça, vous en faites pas je vais faire quelque chose de bien structuré !)

p 5 : Je ne comprends pas pourquoi le Pr Garaffo inclut dans la voie sous arachnoïdienne la voie péridurale qui n'a rien à voir: elle se fait par injection de produits en dehors de la dure mère alors que la voie sous arachnoïdienne par définition permet une injection dans l'espace sous arachnoïdien (donc pénètre la dure mère pour que le produit aille dans le LCR)

p 6 : Il est dit pour la voie intrapéritonéale qu'une ascite cause une diminution de la dose de médicament injecté par voie systémique et qu'il état alors nécessaire d'injecter directement le médicament dans le péritoine (car le volume devient très grand) --> au début je ne comprenais pas la raison mais je pense que c'est erreur, on devrait plutôt parler d'une diminution de concentration à cause du liquide dans le péritoine

p 6 : On dit dans la première ronéo de PK et celle ci que la vaccination utilise la voie cutanée mais c'est faux on utilise la voie intradermique (aiguille dans le derme) =/= transdermique= cutanée --> le prof explique et fait la distinction : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ue#p446456

p 6 : On dit que la voie rectale permet de shunter partiellement le tube digestif....car passe dans le système porte via les veines hémorroïdaires inférieures ---> ce serait plutot le système cave

p 7 : Petit soucis avec ces schémas je ne suis pas d'accord avec les légendes --> ce post me parait plus juste:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... =per+cutanée+et+transdermique#p478473
voies.jpg

Merci beaucoup <3
sansa
Gold Carabin

Re: Ronéo 5 Voies

Messagepar ZZtop » 06 Fév 2018, 11:56

Salut :)

- Pour ta 1°question, en effet, la voie sous-arachnoïdienne et la voie péridurale sont 2 voies différentes, le prof les a juste mis ensemble parce que ces 2 voies concerne les méninges ! Pour le concours, retiens juste que ces 2 voies existe (le prof ne vas pas piéger sur de l'anatomie) :)

- Pour ta 2° question, tu as raison on parle plutôt de concentration, mais à mon avis c'est plus un abus de langage du prof (et là non plus, le prof ne fera jamais un piège comme ça, où il faut se prendre la tête autant)

- Pour ta 3° question, le prof a indiqué dans son diapo que la vaccination pouvait être utilisée par voie transdermique ou per-cutanée (on lui posera la question)
Capture d’écran 2018-02-06 à 11.45.27.png

- Pour ta 4° question, non il s'agit bien du système porte :
Capture d’écran 2018-02-06 à 11.49.13.png

- Pour ta dernière question, tu as raison il y a une inversion entre intra-dermique et sous-cutané, je vais le préciser en errata !

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar mc2 » 11 Fév 2018, 19:10

Bonsoir :)
Je m'ajoute à ce post car il y a encore un point que sansa a soulevé qui reste encore contradictoire. La voie rectale permet de shunter le TD est décrite dans la diapo comme passant par le système porte, pourtant un des schémas du prof montre que les veines hémorroïdaires inférieures donnent accès au système cave (tout comme la voie sub-linguale) ; d'où l'intérêt de ces voies d'ailleurs, d'éviter le foie et son métabolisme :neutre:
Merci d'avance !
Fichiers joints
Capture d'écran 2018-02-11.png
mc2
Carabin Geek

Messagepar ZZtop » 12 Fév 2018, 11:25

Salut :)

Alors au temps pour moi, c'est un peu plus complexe que ça ...
Voici un schéma pour vous expliquer :

Capture d’écran 2018-02-12 à 11.10.58.png

Il y en réalité au niveau du rectum une anastomose porto-cave entre le système mésentérique inférieur (dont fait partie la veine hémorroïdaire inférieure) et le système iliaque.

Attention, le système porte évoqué n'est pas spécifique du système hépatique. Un système porte est en réalité une veine ou une artère qui relie deux capillaires de même nature.
Donc au final, retenez que pour la fraction qui shunte le tractus digestif, ça passe par un système porte au niveau rectal pour rejoindre le système cave via l'anastomose porto-cave. Mais bon honnêtement le prof ne va pas vous faire des pièges sur de l'anatomie (je le répète) :D

C'est bon pour vous ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar mc2 » 12 Fév 2018, 15:42

Certes, c'est juste que vu comment c'était exposé ça paraissait étrange mais du coup c'est tout bon pour moi ! Merci beaucoup pour tes explications :)
mc2
Carabin Geek

Messagepar sansa » 14 Fév 2018, 16:29

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, ça me va parfaitement !
sansa
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Garaffo