Salut tous le monde
On va reprendre tout ça pour que vous vous compreniez
Je vous rappelle juste avant de vous répondre que l'empire romain était trop grand et trop compliqué à gérer, ils l'ont scindé en 2, et Byzance fait donc partie de l'empire romain d'Orient étant donné qu'elle en est la capitale. Et en 313 environ l'Empereur Constantin fait du
christianisme la religion officielle dans l'empire romain d'Occident ET d'Orient
-Donc à
Byzance au
Moyen-Âge vous avez bien une médicalisation de l'armée avec les Parabolani (donc c'est bien à Byzance et non pas dans les pays musulmans les parabolani) mais vous n'avez pas l'apparition de clinique ambulante attention

Vous avez par contre des hôpitaux qui sont relativement bien organisés comme l'hôpital du monastère du Pantocrator +++
-Les
pays musulmans eux ils vont reprendre l'organisation de l'empire byzantin, on va avoir une médicalisation de l'armée pour eux aussi (mais plus poussée que dans l'empire Byzantin), et en plus on va retrouver la mise en place de cliniques ambulantes pour la population rurale
Donc attention ne me mélangez pas les 2 c'est bien 2 choses distinctes, et restez sur ce que dis le prof n'allez pas cherchez des dates sur internet etc... parfois il simplifie les choses pour que vous compreniez ou parce qu'il s'en fou
Donc
l'item D est bien juste je l'ai tiré texto d'une phrase de la fiche de la Tut'rentrée, et elle est également dans la ronéo qui est sortie cette semaine sinon j'aurais demander à changer l'item s'il ne l'avait pas dit
J'espère que c'est bon pour vous sinon hésitez pas

Edit : Je suis arrivé trop tard