Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vascularisation costo-cervical

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Vascularisation costo-cervical

Messagepar Grohl » 09 Fév 2018, 19:11

Salut!

Désolé je viens vous embêter avec un mini détail et je pense qu'osef (c'est triste, j'ai même pas une question intéressante :/ ), mais je faisais la fiche de la vascularisation de 2015-2016 et dans le schéma du carnet d'anat on voit que le 3eme collatéral de l’artère SC est le tronc costo-cervical, puis dans la partie cours sur la 2eme page on nous dit que c'est l’artère costo-cervical, du coup est-ce que c'est plutôt un tronc ou un artère (d’après le schéma je dirai un tronc) et est-ce que c'est le genre de truc sur lequel vous (ou même 2P) pourriez piéger dessus?

Je sais que je me pose surement des questions inutiles mais c'est juste pour être au top en UE12 quand on commencera les cours :victory:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Vascularisation costo-cervical

Messagepar Mariecooper » 11 Fév 2018, 11:56

Holà !

Alors avant de te répondre, je tiens à préciser que nous sommes entrain de planifier un cours avec mon cotut sur les chapitres qui posent problème comme la vascularisation, on vous tient au courant ;)

Petit recap sur l'artère sous clavière :

Elle passe dans sa gouttière sur la face sup de K1, en arrière et en dehors du tubercule d'insertion du scalène antérieur.
Elle va donner plusieurs rameaux collatéraux :

- L'artère vertébrale
- L'artère thoracique interne ou mammaire interne
- L'artère costo cervicale
- Le tronc thyro-cervical = tronc thyro-bi-cervico-scapulaire ( donne A. thyroïdienne inf + cervicale ascendante + transverse du cou + supra vasculaire )
- L'artère scapulaire postérieure ou scapulaire descendante

Mais pas de panique, nous revenons avec une petite SDA en amphi pour revoir tout ça comme je te l'ai dit en début de message.
Evidemment, les pièges tronc/artères sont possibles ...

J'espère que ma réponse te convient et puis bonnes révisions !
* TUTRICE TETE ET COU 2017-2018 *
Mariecooper
Apprenti Carabin

Messagepar Grohl » 11 Fév 2018, 12:03

Merci pour cette réponse claire et détaillée :desire:
Trop hâte d’être à votre SDA pour découvrir plus sur cette matière (qui pour l’instant est vraiment super intéressante :in-love: )

C’est tout bon donc je passe en résolu!
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Uncle Ben's » 15 Fév 2018, 01:00

Salut ! :)

Je viens mettre mon grain de sel :devil:

C'était juste pour dire qu'après vérification, sur les ronéos des deux dernières années, dans le texte ils citent l'artère costo-cervicale mais que sur les schémas, ils avaient légendé tronc costo-cervical donc concrètement c'est pas un détail très important.

Sur le net, on parle de tronc costo-cervical, c'est peut être la bonne dénomination mais je pense pas que Depé piègera sur ça !

Le plus important à retenir dans les collatérales de l'artère axillaire/sous clavière, c'est : l'artère vertébrale, le tronc thyro-cervical ou thyro-bi-cervico-scapulaire (et un peu l'artère thoracique interne, mais elle a plus d'intérêt en UE 10).

Sinon, content que la matière te plaise :D et hésite pas si t'as d'autres questions !
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:

:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:

:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours