Salut Alicia

Déjà tu me fais plaisir d'enfin poser une question sur ma partie j'en avais marre qu'il n'y ait que Glagla qui ait des questions XD Ta question est très pertinente! Cette partie est un petit peu particulière puisqu'en plus Massalou ne parlait pas de l'innervation de l'utérus l'an dernier mais comme il part j'ai repris la partie de 2P de 2016 donc on attendra de voir ce que 2P en dit cette année

Mais pour moi tu peux l'interpréter comme ça : l'innervation SENSITIVE REMONTE de l'utérus vers la moelle en empruntant le chemin suivant : utérus > nerfs utérins > plexus hypogastrique inferieur > plexus hypogastrique supérieur = nerfs pré-sacré > moelle lombaire / thoracique donc comme il s'agit bien d'un influx ASCENDANT ce n'est pas faux de parler du plexus hypogastrique supérieur puisqu on parle de SENSIBILITÉ mais tu as raison que dans l'autre sens, au niveau moteur il serait plus juste de parler du plexus hypogastrique inferieur puisque les organes pelviens sont innervés par ce dernier mais l'influx orthosympathique passe aussi avant par le plexus hypogastrique supérieur comme vous l'avez vu en anat G
Il insiste la dessus surtout par rapport au fait qu'avec la péridurale on anesthésie en dessous de l'innervation viscérale sensitive et motrice de l utérus donc on n'enlève pas les contractions utérines ni la sensibilité végétative utérine (inconsciente) contrairement à la sensibilité consciente de la partie basse du vagin et du périnée qui eux, sont anesthésiés.
Voilou, j'espère que ça éclaircit un petit peu la chose et que ma réponse te convient n'hésite pas si ce n'est pas suffisant pour toi

On attend de voir ce que 2P nous dit cette année

A plus, bon courage!