Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 p8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 4 p8

Messagepar Candice.B » 15 Fév 2018, 12:26

Salut :)

J'ai du mal à comprendre si un(e) acide/base faible est ionisé(e) ou non selon son pKa et le pH, quelqu'un peut m'expliquer svp ?

Merciii
Candice.B
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 4 p8

Messagepar ZZtop » 18 Fév 2018, 11:33

Salut :)

En fait, tu commences à partir du pKA, les mdcs sont des acides ou des bases faibles définis par une certaine valeur de pKA.
Cette valeur va être très importante, puisqu'elle va définir dans quelle situation parmi les 3 suivantes on va se trouver :

1) Un PA qui est toujours ionisé, quelque soit le pH, ne sera jamais résorbé.
2) Un PA qui est jamais ionisé, quelque soit le pH, sera toujours résorbé.
3) Une situation intermédiaire, où seule dans celle-ci, l'influence du pH va intervenir sur la résorption en modifiant le taux de formes ionisées et non-ionisées (2,5 < pKa < 7,5 pour les acides faibles et 6,5 < pKa < 11,5 pour les bases faibles)

Je vais maintenant détailler cette 3° situation :

Avant tout, il faut savoir qu'un mdc ayant un pKa acide sera facilement résorbé dans un milieu où le pH est acide et un mdc ayant un pKa basique sera facilement résorbé dans un milieu où le pH est basique.

- Si tu as un acide faible dont le pKa est compris entre 2,5 et 7,5 comme l'aspirine, le pH de l'environnement va influencer la résorption de ton mdc. Si l'aspirine se trouve dans l'estomac (pH acide), en suivant la règle énoncée ci-dessus, elle sera facilement résorbée !

- Si tu as une base faible dont le pKa est compris entre 6,5 et 11,5 comme la strychnine. Elle ne sera pas résorbée au niveau de l'estomac car le pH est acide (accumulation), il faudra attendre d'être dans le duodénum (où le pH est basique) pour avoir une résorption de la base.

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Candice.B » 18 Fév 2018, 13:30

Désolée je me suis peut être mal exprimée, tout ça j’ai compris (mais merci pour l’explication encore plus détaillée), en fait je n’arrive pas à répondre au qcm 11 du deuxième tutorat.
Par exemple pour l’acide faible qui a un pKa de 9, comment on sait s’il ne sera jamais ionisé ?

Merci :)
Candice.B
Apprenti Carabin

Messagepar ZZtop » 18 Fév 2018, 22:03

Justement, ça va dépendre du pKa de ton mdc : par exemple, ton mdc sera majoritairement sous forme non ionisée si son pKa est supérieur à 7,5, regarde l'image suivante :

Capture d’écran 2018-02-18 à 22.01.52.png
Capture d’écran 2018-02-18 à 22.01.52.png (45.21 Kio) Vu 116 fois

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Candice.B » 19 Fév 2018, 00:04

C’est bon merci beaucoup ;)
Candice.B
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours de Garaffo