Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

secourisme

Discutez de la LAS en général

secourisme

Messagepar saranpol » 30 Sep 2007, 15:50

coucou!
je suis en p2 et je voulais savoir un petit truc: est ce kil ya une formation pour obtenir le brevet de secourisme à la fac ?
saranpol
Carabin confirmé

Messagepar El-gringo » 30 Sep 2007, 15:52

Réponse: oui, normalement en début d'année il me semble.
Et en D1, tu as meme le niveau 2 de secourisme
El-gringo
Carabin vétéran

Messagepar Ju » 30 Sep 2007, 16:00

non... ils ont arrêté la formation à partir de cette année... c'est beau
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar Stefan » 30 Sep 2007, 16:24

Ca m'a sidéré quand j'ai vu que ça y était pas...
Ils comptent pas le faire à un autre moment de l'année? Peut-être qu'humanice pourrait se charger d'organiser ça? parce que ça peut être vachement utile, et nous futurs médecins devrions être les premiers à savoir faire ça...
Stefan
Frisette

Messagepar Ju » 30 Sep 2007, 16:30

C'est une formation payante. Je vois pas pourquoi Humanice vous l'offrirait ^^ je pense qu'ils sont déjà en rade de thune...

C'est tout bonnement stupide d'avoir enlevé ça aux P2... Surtout quand t'entends après aux infos : "il faudrait que toute la population suive cette formation"
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pépou » 30 Sep 2007, 16:42

A ce qui parait ça devient un vrai module le secourisme cette année, ils ne l'ont pas enlevé, mais seulement rendu plus important.
EX VP GEEK Carabin CLUB
Pépou
Fondateur
Fondateur

Messagepar Stefan » 30 Sep 2007, 16:46

Ah ben c'est l'inverse de ce qu'on croyait alors ^^
Stefan
Frisette

Messagepar alexander fleming » 30 Sep 2007, 16:46

Première page du Nice-Matin de samedi:

"Le conseil général veut installer des DSA (ndlr: Defibrillateur Semi-Automatique) dans les lieu public. Il pense reduire de un quart le nombre de mort subite"

Voyons les resultats aux USA, où c'est deja en place depuis quelques temps. 2 remarques importantes:

1- En effet, ca marche, le taux de deces par mort subite baisse
2- Une formation est necessaire pour l'utiliser correctement.
*Le premier problème, assez leger, il faut savoir se servir de l'appareil: y a des fils a brancher, des electrodes a poser... Mais ca, c'ets pas grave. Supposons que vous mettiez 3 minutes a comprendre comment ca marche et que les pompiers arrive au bout de 5, vous avez quand meme gagnez 2 minutes.
*Le problème majeur, c'est que le gens pensent que c'est concu pour etre utiliser par n'importe qui, c'est faux. Lorsque l'appareil gueule (oui, ca parle ou plutot ca hurle) "ecartez-vous!", n'importe quel pompier ou medecin sais qu'il ne faut pas toucher le patient et qu'il faut verifier que personne d'autre ne le fait avant d'envoyer le decharge. Le citoyen lambda, plein de bonne intention pourtant, ne le sais. Resultat: on sauve le cardiaque mais on electrocute d'autre personnes.

Normalement, c'est marqué sur le DSA qu'il ne doit pas etre utiliser sans formation adapté. Mais quand tu vois un mec en train de crever d'un arret devant toi, y en a pas bcp qui prennent le temps de lire le mode d'emploi.

La solution: Et si on formait plus de secouristes?
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar El-gringo » 30 Sep 2007, 16:47

Je confirme, c'est d'une débilité profonde, car meme si on se souvient pas par coeur de tous les gestes necessaires, c'est ultra important que se soit dans la rue quand quelqu'un s'evanouie ou meme à l'hopital, lorsque l'un de nos patients tombe dans les pommes (imaginez qu'on doive attendre qu'une infirmiere vienne le faire et que pendant ce temps on attend ou on panique, ça ferait bien ça...)
MDR, dans 2 ans on aura des externes preparant l'ECN qui sauront pas comment faire un massage cardiaque...ça promet en cas de catastrophe^^
El-gringo
Carabin vétéran

Messagepar Ju » 30 Sep 2007, 16:48

Tu me surprends là geekmaster, barbara m'a dit que c'était sup :?
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar alexander fleming » 30 Sep 2007, 16:49

Ah! pepou dis un truc interessant.

Ca n'empeche pas que les mec en rea et au urgence verront debarquer des electrocuté par DSA, mais ca en ferra deja moins.

PS: C'est possible d'en faire un EC? Au moins j'hesiterai plus sur quoi prendre.
Dernière édition par alexander fleming le 30 Sep 2007, 16:59, édité 2 fois.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar alexander fleming » 30 Sep 2007, 16:53

El-gringo a écrit:Je confirme, c'est d'une débilité profonde, car meme si on se souvient pas par coeur de tous les gestes necessaires, c'est ultra important que se soit dans la rue quand quelqu'un s'evanouie ou meme à l'hopital, lorsque l'un de nos patients tombe dans les pommes (imaginez qu'on doive attendre qu'une infirmiere vienne le faire et que pendant ce temps on attend ou on panique, ça ferait bien ça...)
MDR, dans 2 ans on aura des externes preparant l'ECN qui sauront pas comment faire un massage cardiaque...ça promet en cas de catastrophe^^

Normalement, d'après ce que j'ai entendu dire, les cours lors des stages hospitaliers penant l'externat comprennent a un moment une formation aux premiers gestes.
Signalons aussi (et ca j'en suis nettement plus sur, je le tiens de ma mère qui y bosse), que pour obtenir un job de soignant (kiné, AS...) a l'hopital, il faut detenir un brevet de secourisme ou equivalent au minimum.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar alexander fleming » 30 Sep 2007, 16:57

Ju a écrit:Tu me surprends là geekmaster, barbara m'a dit que c'était sup :?

Oui, c'est positif dans l'ensemble: reduction consequente de la mortalité subite

Mais y a un bemol du au manque de formation.

Il faut savoir qu'on trouve (faut chercher quand meme) des formations specifique au maniement du DSA.

Je precise aussi qu'augmenter le nombre de personne ayant un brevet de scourisme n'a d'interet que si les cours sont mis a jour pour inclure la formation au DSA.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar El-gringo » 30 Sep 2007, 17:29

alexander fleming a écrit:Normalement, d'après ce que j'ai entendu dire, les cours lors des stages hospitaliers penant l'externat comprennent a un moment une formation aux premiers gestes.

Ah ben, pour l'instant, y a rien du tout à ce niveau-là, ni dans mon stage, ni dans celui des autres je crois.

Mais bon, comme nous on l'a déja eu cette formation, ça ira, mais c'est pour vous neo-p2 que je trouve dommage si vous ne l'avez pas.

PS: dans certains pays comme au Japon, c'est enseigné à TOUT LE MONDE, des le plus jeune age. On a un serieux retard à ce niveau là...
El-gringo
Carabin vétéran

Messagepar -eve- » 30 Sep 2007, 18:26

Ju a écrit:non... ils ont arrêté la formation à partir de cette année... c'est beau

Ah oui? Mais c'est super tout ça. L'étudiant en médecine qui connait pas les gestes de premiers de secours, c'est super crédible et rassurant. :roll: J'veux bien croire que les carabins gèrent "naturellement" bien la PLS mais quand mémeuuuh! C'est facheux cette histoire... :(
*Chef Tutrice*
saison 2008-2009
Pididou
-eve-
Ex-Chef TuT'

Messagepar PierraL » 30 Sep 2007, 18:44

les carabins sont les rois de la PLS ^^
EX VP GeeK
PoRK PoweR
PierraL
Carabin Geek

Messagepar embryus » 02 Oct 2007, 05:33

La formation à l'AFPS pou les carabins est obligatoire d'après la loi. Je vais aller voir Mme de Kozak ou le chef de la scolarité pour faire un peu le point.

Sinon les P2 (D1, et au-dessus), on organisera très bientôt avec M. Baqué une assemblée générale niçoise de la Société Française de Chirurgie d'Urgence (SFCU), où un des axes de l'asso est de former les étudiants en médecine aux diplômes de secourisme.

Je vous tiens au courant rapidement...
PANDA, je ne suis qu'amour
Apprenti Saigneur!
embryus
Carabin débutant

Messagepar Stefan » 02 Oct 2007, 17:30

Alors alors, Baqué nous a dit qu'on étudierait ces gestes chirurgicaux de 1er secours pendant l'UE anatomie désormais, exit les séances de dissec avec projets de recherche. Mais alors la question qui se pose : les gens qui iront pas en UE anat, quand et comment seront-ils formés?
Stefan
Frisette

Messagepar alcohol » 02 Oct 2007, 18:15

Il doit penser que ceux qui ne feront pas UE anat en P2 le feront en D1, ce qui est pas sûr du tout :roll:
Vieux de la Squat Team 05-06 et 06-07
Ex'tut Biophysique/Physique 07-08
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar Stefan » 02 Oct 2007, 18:34

Je sais pas ce à quoi lui il pense, en tout cas dans l'histoire y en a bien qui ont pensé à rien
Stefan
Frisette

Suivante

Retourner vers Discussions générales