Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ordonnance ALD

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ordonnance ALD

Messagepar Klqsen » 22 Fév 2018, 21:16

Salut,

Je ne comprends pas trop le but des ordonnances ALD...

Pour donner un exemple, voici un QCM annatut de l'année dernière : "Vous rédigez l’ordonnance de sortie d’un patient qui vient de présenter un accident vasculaire cérébral (AVC), dans le cadre d’une hypertension artérielle non traitée. Votre prescription comporte de l’aspirine, du périndopril (anti hypertenseur) et de l’atorvastatine (statine). Ces 3 médicaments sont indiqués en prévention secondaire. Vous avez établi une prise en charge de ce patient à 100% pour son AVC et vous rédigez donc votre prescription sur une ordonnance bizone. La femme du patient vous demande de lui renouveler également le traitement de sa dépression par citalopram, un antidépresseur."

Premièrement, la femme qui demande son anti-dépresseur, pas d'examen clinique donc pas de prescription.

Pourquoi ne pas prescrire sur une ordonnance simple ? Je ne vois pas trop ce que ça change...
Klqsen
Carabin addicted

Re: Ordonnance ALD

Messagepar Valinourse » 23 Fév 2018, 14:19

Salut :)

Effectivement tu n'as pas compris le principe de l'ordonnance bi-zone ALD. Donc ces ordonnances sont des ordonnances pour affection longue durée de type diabète ou HTA par exemple. Donc c'est pour des patients qui vont avoir des traitements a vie. En prescrivant sur ces ordonnance, on permet au patient d'être pris en charge à 100 % et de ne pas avoir a revenir tout les mois chez le médecin pour renouveler son traitement.
De plus il est tout a fait possible de renouveler une ordonnance sans faire d'examen clinique, puisque c'est un renouvellement. Puis dans l'énoncer on parle de renouvellement pour dépression, on ne fait pas d'examen clinique pour la dépression mais on discute avec le patient.

j'espère que maintenant ça te semble plus clair ;) bonne journée a toi :)
Valinourse
Carabin No Life

Re: Ordonnance ALD

Messagepar Klqsen » 23 Fév 2018, 18:06

Salut,

Merci pour ta réponse, même si je trouve ce système assez bizarre... En gros ça veut dire qu'un patient peut prendre son traitement pendant 1 an (imaginons des anti-hypertenseurs) sans re-avis médical à chaque fois qu'il fini sa boite (imaginons tout les mois). Surtout pour un HTA par exemple, où le médecin doit quand même contrôler assez souvent si la pression artérielle ne descend pas trop ou si justement elle ne baisse pas, si elle n’entraîne pas de troubles, si au fur et a mesures des années le patient devient résistant ou autre..

Puis quand tu dis qu'il n'est pas obliger de faire un examen clinique si c'est un renouvellement, je ne suis pas du tout d'accord, même si tu connais ton patient et que ça fait depuis 3 ans que tu lui prescrit son médicament ou je ne sais quoi pour ses affections, toujours un examen clinique (ok pour l'histoire des anti-dépresseurs c'est pas un examen clinique mais bref)

Merci à toi ;)
Klqsen
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Guérin