Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Articulation temporo mandibulaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Articulation temporo mandibulaire

Messagepar tartine costaude » 24 Fév 2018, 09:00

Bonjour

Concernant les muscles de l ATM j ai du mal à comprendre comment le masséter ou encore le ptérygoïdien interne (qui sont des muscles occlusifs) peuvent être aussi antépulseurs ?
Cela voudrait dire qu ils ont la capacité à la fois d ouvrir et de fermer la bouche ??

Merci ! :mrgreen:
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin addicted

Re: Articulation temporo mandibulaire

Messagepar tibtibo » 25 Fév 2018, 21:19

Alut,
je veux pas te dire n'importe quoi du coup attends une réponse des tut quand même, mais il me semble que "antépulseur" signifie juste que ces muscles permettent d'envoyer la mandibule vers l'avant (genre faire passer tes incisives mandibulaire en avant de tes incisives maxilaires)

Du coup le masséter sert a l'occlusion mais aussi a l'antépulsion oui :cyclops:

L'ouverture de la bouche est gérée par le mylohyoidien et le géniohyoidien (penses à l'os hyoïde qui se situe sous la mandibule donc ca la tire vers le bas)

Enfin je crois que c'est ca que tu demandais ^^
Tuteur UE14 - 2018/2019

Image

Qu’est-ce qu’un membre du tutorat qui porte une montre ?
Un tut-heure, mdr grave drôle
tibtibo
Carabin Geek

Messagepar tartine costaude » 26 Fév 2018, 15:52

Dans la ronéo de l année dernière c est bien marqué
"Ouverture: abaissement de la mandibule, antépulsion obligatoire
Fermeture: élévation de la mandibule, rétropulsion obligatoire"

En fait je pense que tu confonds antépulsion au niveau de la tête mandibulaire (la mandibule d ouvre en avant) et propulsion de la mandibule (lorsqu elle est projetée vers l avant donc elle se ferme)

Mais du coup c est toujours d actualité je comprends pas comment un muscle peut être à la fois antépulseur et occlusif ??
tartine costaude
Carabin addicted

Messagepar Mariecooper » 27 Fév 2018, 18:19

Holà todos !

Je vais tenter un petit récap pour clarifier ce point. Toutefois, je te conseille d'aller télécharger notre fiche d'ostéo dans le CT où tu trouveras toutes les infos à retenir ;)

1) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=113978

il y a un petit récap antépulsion / rétropulsion dans ce post auquel j'ai déjà répondu ^^

2) Tu as 2 muscles OCCLUSIFS : le Temporal et le Masséter (qui lui est UN PEU antépulseur, c'est à dire que certaines de ses fibres seulement vont aider à guider ton condyle lors de sa bascule antérieure en ouverture).

Les muscles ptérygoïdiens, eux, sont PRINCIPALEMENT antépulseurs, et sont responsables de la précision des mouvements mandibulaires. Le ptérygoïdien interne va en effet être aussi occlusif.

3) Pour l'ouverture / l'abaissement de la mandibule les responsables sont principalement la pesanteur+ 2 petits muscles innervés par des fibres du V3 : Le génio-hyoïdien et le mylo-hyoïdien.

Ne mélange pas antépulsion / rétropulsion et occlusion / ouverture. Oui, l'antépulsion du condyle a lieu en ouverture et la rétropulsion en fermeture. Mais les muscles ont parfois des actions croisées.

Pour plus de détails voici le lien du CT :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=113836

C'est bon pour toi ?
* TUTRICE TETE ET COU 2017-2018 *
Mariecooper
Apprenti Carabin

Messagepar tartine costaude » 26 Mar 2018, 14:26

Salut, désolé de répondre aussi tard (un peu pris par le tronc commun)
Ouais c est tout bon, faut pas se prendre trop la tête je pense même si les muscles ont un peu des actions contradictoires, surtout que 2P a simplifié cette partie mercredi dernier je trouve.
Merci ++
tartine costaude
Carabin addicted

Retourner vers Cours