Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 8 EMI

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 8 EMI

Messagepar seattlegrace » 14 Fév 2018, 15:39

Bonjour!

En fait je ne comprends rien au tableau page 3 de la roneo 8 sur l'expérience de mort imminente.
Déjà est ce que vous pourriez me définir ce que c'est mdr :lol:

Et après je ne comprend pas le tableau qui parle de "personnage halluciné", d'une espèce d'apparition...

En gros je suis totalement perdue quant à cette partie :lol:

Pourriez vous m'éclairer, merci beaucoup! <3
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Roneo 8 EMI

Messagepar cocoS » 16 Fév 2018, 18:58

Hey ! ce tableau il compare deux cas : une personne qui a « réellement » eut une expérience de mort imminente ( il était vraiment entre la vie et la mort) VS une personne qui PENSE avoir eut une EMI (hallucination délirante a cause par exemple d’une overdose ecttt ).

La case personnage halluciné je pense que c’est pendant son hallucination ou EMI la pers a vu des gens de son entourage par exemple, donc pour celui qui hallucine c’est des personnes vivantes (au présent sur la terre en gros ) alors que pour l’EMI c’est des personnes qui sont déjà mortes (exemple il revoit sa grand-mère morte il y a 4 ans).

J’espère ne pas dire de bêtises :/ attend la réponse des tuteurs of course !
cocoS
Carabin confirmé

Messagepar Estelle__ » 27 Fév 2018, 22:45

Coucou !!! :D

L'expérience de mort imminente (EMI) c'est une personne qui était en état de mort clinique puis qui est revenu à la vie. Par exemple une personne qui a fait un arrêt où son cœur a arrêté de battre pendant 2 minutes (du coup il était "mort") puis que l'on a réanimé.
Ensuite le tableau compare donc une personne ayant vécue une EMI et une autre une hallucination délirante :
CocoS a raion, dans le cadre d'une EMI la personne n'est pas stressée, elle n'as pas l'impression d'halluciné, elle pense que c'est réel alors que dans le cadre d'hallucination délirante la personne est stressée, les personnages qu'elle "voit" sont menaçants, elle ressens de la peur, de l'angoisse ...

Tu comprends mieux ? :soldier:

Edit: Trop de synchronisation entre nous Nico :P :eyeroll:
Estelle__
Carabin vétéran

Messagepar Bøo » 27 Fév 2018, 22:56

Bonsoir :D

Alors je vais essayer de vous expliquer un peu ce qu'est une expérience de mort imminente (EMI), c'est grave intriguant (avis personnel) :P

Dans l'expérience de mort imminente si tu lies des témoignages etc... c'est des gens qui sont morts pendants quelques instants, c'est à dire qu'ils racontent qu'ils ont vu leur corps étendu sur le lit d'hôpital par exemple, et il "flottait" au dessus de leur corps ! Ils pouvaient entendre tout ce qui se disait autour d'eux etc... Ensuite ces personnes ont tendance à voir "une lumière blanche" et à se retrouver dans un lieu "agréable" avec des personnes qu'ils connaissent mais qui sont cependant mortes, ça peut être un ami, un parent etc... Dans certains témoignages des gens racontent que leurs proches leur disent que leur heure n'est pas venue et ils reviennent à la vie (bien sur ils se mettent pas à marcher genre je viens de me réveiller d'une petite sieste hein :lol: ) en se souvenant de cette "expérience de mort imminente"

Ne retiens pas tous ces détails c'est pour t'expliquer un peu en quoi ça consiste et pour que tu comprennes d'ou sortent ces personnes hallucinées :wink2:

Les hallucinations délirantes comme cocoS l'a bien expliqué ça peut être du à un surdosage en médicament par exemple tu vas un peu devenir fou

On voit bien du coup qu'on fait fasse à 2 situations bien différentes et particulières, retient ce qu'il y a marqué dans le tableau c'est largement suffisant

J'espère que c'est bon du coup pour cette notion d'EMI :soldier:
Bonne soirée

Edit : ma co tut a été plus rapide :in-love:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar seattlegrace » 28 Fév 2018, 08:16

Whaouh vous êtes vraiment troop sympa tous les deux!

Merci Bøo d'avoir détailler ainsi, je comprends beaucoup mieux maintenant parce qu'avant c'est vraie que je n'avais rien compris ? je suis d'accord, c'est assez intriguant ;)
Merci aussi Estelle, t'a réponse est aussi très bien❤

Vous êtes vraiment suuuper comme tuteurs, merciiii beacoup???
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Éthique