Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 19 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 19 item C

Messagepar El Kiko » 27 Fév 2018, 20:22

bonsoir,
je ne vois pas où c'est marqué dans la ronéo que le brevet permet de rentabiliser car pour moi c'était l'obtention la plus rapide de l'AMM qui permettait la possibilité de rentabilité.
Je sais c'est bête mais je ne vois pas où c'est écrit 0_o
Dernière édition par El Kiko le 27 Fév 2018, 23:28, édité 1 fois.
YOU SEE, IN THIS WORLD THERE'S TWO KINDS OF PEOPLE, MY FRIEND: THOSE WITH LOADED GUNS AND THOSE WHO DIG. YOU DIG!

TUT UE12 2018-2019
El Kiko
Carabin addicted

Re: QCM 19 item C

Messagepar Nanisse » 27 Fév 2018, 20:50

Je trouve l item vrai car si le brevet suffisait à rentabiliser les années de développement il n'y aurait pas la mise en place des cpp ... merci :)
Nanisse
Carabin Geek

Messagepar luciférase » 27 Fév 2018, 22:01

En fait le brevet c'est fait pour ça, c'est pour protéger une découverte et faire en sorte que les profits que l'industrie pourra en tirer lui reviennent uniquement à elle et à personne d'autre, pour compenser l'argent qu'elle va y investir. Sinon tout le monde se met à bosser sur sa molécule et tout l'argent que le labo a placé pour la développer lui reviendra jamais. Donc c'est le principe du brevet il me semble
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar El Kiko » 27 Fév 2018, 23:27

en fait, pour moi breveté quelque chose c'est interdire toute copie par un concurrent. l'histoire c'est que, imaginons le laboratoire brevet la molécule X mais que cette dernière lors des etudes de développement n'aboutis à rien, la molécule n'aura rapporté aucun profit au labos voir pire elle aura entrainé une perte d'argent aux investisseurs mais la molécule sera toujours breveté pour les 20 prochaines années. La rentabilité est totalement absente et pourtant le brevet est toujours la. pour moi la rentabilité c'est par exemple la rapidité d'obtention de l'AMM ce qui permet de faire un plus gros profit et donc par la suite d'être rentable.
YOU SEE, IN THIS WORLD THERE'S TWO KINDS OF PEOPLE, MY FRIEND: THOSE WITH LOADED GUNS AND THOSE WHO DIG. YOU DIG!

TUT UE12 2018-2019
El Kiko
Carabin addicted

Messagepar luciférase » 27 Fév 2018, 23:38

Oui je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas là c'est un peu la faute à pas de chance, ça peut arriver et malheureusement ils auront perdu de l'argent. Après oui effectivement un AMM obtenu rapidement ça aide pour mieux rentabiliser, mais de base le brevet c'est fait pour ça. Sinon je vois pas quelle autre utilité aurait le brevet, comme tu dis "interdire toute copie par un concurrent" c'est justement pour que le concurrent en question se fasse pas du fric sur ce que t'as découvert, et que tu puisses rentabiliser au mieux tout ce que t'as (essayé) d'investir
Après faut voir ce qu'en pense un tut, mais j'ai regardé un peu sur internet du coup l'utilité d'un brevet et c'est ce qu'il se dit
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Valinourse » 01 Mar 2018, 11:59

Salut :)

La réponse de Luciférase, est juste. En effet le brevet est fait pour protéger une découverte de possibles copies par des concurrents. Il permet une rentabilité économique, car le laboratoire possédant le brevet aura l'exclusivité pendant 20 ans, et pourra vendre seul sont médicament. Après si la molécule ne donne rien, le laboratoire n'est pas obliger de garder le brevet il peut l'arrêter avant la fin des 20 ans (car chaque années on paie le brevet)

j'espère que c'est plus clair maintenant :)
Valinourse
Carabin No Life

Messagepar El Kiko » 01 Mar 2018, 15:39

oui merci ;)

TUT UE12 2018-2019
El Kiko
Carabin addicted

Retourner vers QCMs