Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 5 - Uretères et Urètre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 5 - Uretères et Urètre

Messagepar Markalpaga » 21 Fév 2018, 15:06

Salut salut!
Les parties sur les uretères et urètres me posent quelques problèmes cette année :

1) Dans La Partie sur Les uretères y a des petites erratas : les petites gouttes indiquent parlent des uretres alors que c'est des uretères.

2) par rapport aux portions des uretères je voulais savoir si elles étaient Dans l'ordre ou pas. En effet on nous donne "1) Lombaire 2) Bifurcation iliaque veineuse pour passer En avant des vaisseaux (La veine étant la Partie La Plus profonde) 3) Bifurcation iliaque arterielle" cependant La bifurcation artérielle a lieu au dessus de la bifurcation veineuse du coup je comprends pas trop comment le passage en avant des vaisseaux se fait... le schéma 26 donne Plus l'impression que c'est au niveau de la bifurcation artérielle que Les uretères passent En avant des vaisseaux (ce que je trouve plus logique)

3) Au niveau de l'urètre et Du dernier schéma j'ai un petit soucis, le dernier schéma indiqué l'urètre membranace Et l'urètre spongieux à différents endroits mais ça reste Bien La Même chose? Je visualise assez Mal l'urètre périnéal, si j'ai Bien compris c'est la petite portion uniquement située dans le sphincter externe strié au niveau de la Partie inférieure de La prostate?

Merci d'avance pour vos réponses :)
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Re: Roneo 5 - Uretères et Urètre

Messagepar mathilde.l » 21 Fév 2018, 15:45

+1
pour ta 3eme question l'an dernier en ue10 et en anat on disait qu'on avait
Uretre prostatique puis membraneux puis spongieux ..
Petit erratum?
mathilde.l
Carabin vétéran

Messagepar lea.hu » 24 Fév 2018, 12:31

+1 :)

et je voulais savoir si le terme de « bifurcation veineuse » est juste, parce que le prof avait l’air d’insister sur le fait que les artères bifurquent alors que les veines se réunissent ...

merci d’avance!
lea.hu
Carabin Geek

Messagepar Doliprane » 25 Fév 2018, 12:49

Salut a tous! ;)
1) Oui les ronéistes se sont embrouillés entre urètre et uretère il faut retenir que l'uretère c'est la jonction entre le pelvis rénal et la vessie et l'urètre entre la vessie et le méat urinaire ;
2) L'explication porte a confusion mais il faut retenir que l'uretère passe en avant de l'axe artériel (le plus antérieur) et en avant de l'axe veineux (profond). A droite l'uretère passe en dehors de la bifurcation alors qu'a gauche il passe en dedans ;
3) Il faut retenir qu'il existe trois portions de l'urètre : prostatique, membraneux, spongieux ou pénien ;) ;
4) Oui c'est faux il faut utiliser le terme de réunion veineuse, cette réunion se fait plus bas que la bifurcation des artères (+++).
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Messagepar mathilde.l » 25 Fév 2018, 14:11

super merci!
mathilde.l
Carabin vétéran

Messagepar lea.hu » 25 Fév 2018, 14:33

merci beaucoup! :)
lea.hu
Carabin Geek

Messagepar Cataleya06 » 02 Mar 2018, 16:51

salut , du coup l'urètre périnéal cité p 24 on doit le remplacer par urètre membraneux ??? merci :) :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Jaunattend » 03 Mar 2018, 10:30

:clown: Tut' Anat 2017-2018 :clown:
"Pour réussir, fais de tes échecs une étape vers la réussite."- John GRAZ
Jaunattend
Carabin addicted

Retourner vers Urologie