Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Nerf XI

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nerf XI

Messagepar RobinHood » 28 Fév 2018, 11:16

Bonjour :D
Alors voilà je ne comprends pas comment dépe en anat générale peut nous dire que le XI est moteur alors qu'il va donner le laryngée sup qui est essentiellement sensitif ...

Ensuite je ne comprends pas trop le fait que les nerfs laryngés soient issus du gg plexiforme du X, j'ai compris c'est que c'est en "apparent" qu'ils proviennent du X car le XI emprunte le trajet du X,mais du coup ça veut dire qu'un qcm disant " les nerfs laryngé sup et inf sont issus du gg plexiforme du XI " est faux ? il n'existe pas de gg plexiforme du XI ?
merci :D
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Re: Nerf XI

Messagepar Uncle Ben's » 05 Mar 2018, 11:46

Salut ! :)

Alors pour répondre à ta deuxième question, on ne parle pas de ganglion plexiforme du XI mais bien du ganglion plexiforme du X. Si t'as compris la différence entre l'origine apparente et l'origine réelle du nerf récurrent (=laryngé inférieur), t'as rien d'autre à comprendre ! DePé sait que c'est ambigü du coup il posera pas d'item tendancieux comme ça. En fait, il nous donne sa version "simplifiée" et dit en cours de pas aller voir ailleurs sinon on comprend rien :lol:

Ensuite pour le XI moteur alors qu'il donne le nerf laryngé supérieur essentiellement sensitif, je pense que ça vient du fait que les nerfs laryngés sont souvent associés au X mais la version de Depé étant un peu arrangeante à ce niveau là, il a pas dû tout modifier non plus. (Je lui poserai la question, je note ça dans un coin)

Bref, retiens les origines apparente (ganglion plexiforme du X) et réelle (XI bulbaire) du récurrent, que le XI est moteur et les différences entre nerf laryngé inférieur et supérieur en ce qui concerne l'innervation du larynx et tu sauras répondre à toutes les questions le jour J !

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question mais si je me suis trop égaré, dis-le moi ! :P
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:

:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:

:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar RobinHood » 05 Mar 2018, 12:13

Parfait merci je retiens ça :D
au passage, votre SDA était super :D
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Messagepar Uncle Ben's » 06 Mar 2018, 16:08

Merci ! Content que le cours t'ait plus :D
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:

:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:

:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours