Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Radio de face / pied en dedans

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Radio de face / pied en dedans

Messagepar margotchvr » 08 Mar 2018, 15:15

Re salut !

Je ne comprends pas page 5 la patho des fractures de cheville... il est dit que « ces deux radios permettent d’apprecier l’integrite De la syndesmose »

Pourtant il me semblait que 2P avait dit que de face stricte, on ne pouvait PAS voir la syndesmose justement parce que le TFF antérieur est plus gros que le TTF postérieur, et qu’il cache du coup la syndesmose. Donc justement, pour la voir, il fallait se mettre pied en dedans, comme ça le rayon de la radio peut passer entre la fibula et le TTF antérieur pour arriver à la syndesmose...

Est ce qu’il aurait changé d’avis? ?
margotchvr
Carabin No Life

Re: Radio de face / pied en dedans

Messagepar margotchvr » 08 Mar 2018, 15:17

D’ailleurs les schémas 20 et 21 le montrent bien ! ?
margotchvr
Carabin No Life

Messagepar Dory » 08 Mar 2018, 18:42

+mon chat Margot
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Messagepar Inso » 10 Mar 2018, 12:00

Perso j'ai compris que sur la 1ère tu ne voie pas la syndesmose directement mais tu vois les projections des os et des TTF. Donc si tout est au bon endroit c'est que ta syndesmose semble ok.
Inso
Carabin No Life

Messagepar Yamakasi » 11 Mar 2018, 10:57

Salut !

Je confirme ce que dit Inso : on dit que « ces deux radios permettent d’apprécier l’intégrité De la syndesmose » parce que :

-la radio de face stricte permet de rechercher les différentes lignes de projection radiologiques; si elles sont correctes on peut supposer que ça n'a pas trop bougé, donc que la syndesmose est intacte
-la radio en rotation interne de 10° permet de confirmer en quelques sortes, parce qu'on dégage la syndesmose en écartant le tubercule tibio fibulaire antérieur :)

c'est mieux ?
Tutrice d'Anat 2017-2018
Yamakasi
Carabin Geek

Messagepar margotchvr » 11 Mar 2018, 12:42

Je vais l’apprendre comme ça mais ça me parait quand même bizarre... Pourquoi faire une radio pied en dedans par exemple si on voit très bien deface d’un coup?
Puis par exemple on pourrait avoir une lésion de la syndesmose sans forcément avec fracture des 2 maleolles comme sur le schéma... ce serait possible de delander à 2P une confirmation? Parce qu’il a toujours dit qu’on voyait rien en normal et que si on voulait voir c’était pied en dedans forcément, ça avait l’air important les années passée de comprendre ça du coup je comprends pas trop pourquoi il aurait changé d’avis ?
margotchvr
Carabin No Life

Messagepar McCœloMic » 12 Mar 2018, 14:46

+1
McCœloMic
Carabin addicted

Messagepar Yamakasi » 16 Mar 2018, 00:22

Je pense qu'il a dit ça parce que quand quelqu'un arrive avec une fracture du bas de la jambe on lui fait les 2 types de radio, parce que la première a aussi quelques indices à donner (par exemple si la syndesmose est atteinte on aura une perte de cohésion donc les lignes radiographiques normales seront perturbées )
Je le mets quand même dans les questions que j'ai à lui poser :)
Tutrice d'Anat 2017-2018
Yamakasi
Carabin Geek

Retourner vers Ostéologie