Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Périnée/diaphragme pelvien/vessie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Périnée/diaphragme pelvien/vessie

Messagepar Mrs.zweig » 09 Mar 2018, 00:57

Bonjour,
j'aurai quelques questions concernant cette partie :
concernant les muscles ischio-caverneux on nous dit qu'ils entourent les piliers du clitoris, donc les piliers du clitoris renvoit uniquement " aux corps caverneux " même si ce n'est pas le terme exact et quand on parle de pilier du clitoris dans ce cas on ne parle pas des corps spongieux ce sont bien deux choses distinctes c'est ça ?
Ensuite concernant les fascias du diaphragme pelvien je n'arrive pas bien a les visualiser ( en dehors de la vue frontale ) auriez vous eventuellement une autre coupe ou l'on visualise davantage ( je ne les ai pas non plus trouver sur les vidéos)
Enfin pourrais-je avoir un petit recap sur la pierre vésicale ( pathologie évoquée en cours l'année dernière par le professeur).

Voila merci d'avance et désolée pour le post un peu groupé.
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Périnée/diaphragme pelvien/vessie

Messagepar Glagla » 11 Mar 2018, 10:25

Salut !
Désolé j'ai pris l'initiative de changer le.nom de ton post car comme tu me sais sur le forum cest pas très facile de se retrouver alors cest mieux si c'est déjà plus clair. Le mieux aurait été d'avoir un post différent pour chaque thème ;).

Pour le périnee :
Je ne comprends pas bien ta question, j'ai l'impression se cest confus pour toi. En gros le clitoris est formé d un gland d un genou et de 2 racines situées sous la branche ischio pubienne. Ce clitoris forme le corps caverneux chez la femme. Il existe aussi les bulbes spongieux , plus posterieur qui forment les corps spo.gieux cette fois ci. Ces deux formes de corps ererils sont entourés de muscles en cornet pour permettre le mécanisme le l'érection. On a les muscles ischio-caverneux qui entourent les racines du clitoris , qui sont distinct des muscles bulbes spongieux qui entourent les bulbes spongieux ..
Jespere que ça va pour toi. Que tas réussi a visualiser .

Pour le diaphragme pelvien :
Alors désolé j'ai cherché de partout mais je n'ai pas trouvé dautre image ou schéma qui puissent représenter ces fascia pelvien. Il faut que tu les imagines comme une chaussette qui englobe le levator ani et le muscle coccygien en même temps , cette chaussette a un renforcement(=epaississement) supérieur et 4 renforcements inférieurs..

Pour la vessie:
La pierre vesical est aussi appelé calcul vesical. Je n'ai pas la roneo de l'année dernière sous les yeux désolé j'y répondrais si tu peux plus précisément quand je l'aurai :/ . Mais c'est sûrement le professeur Massalou qui en a parlé , ce n'est vraiment plus au programme pour cette année .

J'espère avoir répondu à tes questions, a bientôt :)
TUTRICE D'UE9 2017-2018 à la retraite

Parce que l'anatomie c'est trop la vie
Et surtout parce que le vagin qui pend et le rectum qui ressort c'est génial <3

Image
Glagla
Carabin Geek

Re: Périnée/diaphragme pelvien/vessie

Messagepar Mrs.zweig » 11 Mar 2018, 19:13

Oui je sais désolé !!! Merci beaucoup en tout cas c'est parfait !
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Cours