Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions SDA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions SDA

Messagepar mc13 » 11 Mar 2018, 16:42

Bonjour,
tout d'abord, merci infiniment pour la sda et l'aide que vous nous apportez avec les fiches et schémas récap !!! <3

J'aurais voulus savoir svp, pourquoi diapo 33 de la sda, le parce que est faux? et aussi vous dites plus haut que les veines se rejoignent en L5 alors que dans la fiche de l'année derniere c'est indiqué en L4?

Merci d'avance pour vos réponses :curl-lip:
mc13
Carabin débutant

Re: Questions SDA

Messagepar Mayounnaise » 11 Mar 2018, 18:50

Salut! Trop contente de savoir que ça a plu et que notre travail est apprecie? Merci de nous le dire ? Je laisse repondre ma co-tut parce que c'est sur sa partie ? (Mais pour moi la deuxieme proposition du qcm est fausse parce que c est la veine GRANDE saphene et pas la petite?)
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar mc13 » 12 Mar 2018, 12:20

super merci deja pour cette réponse ! et vous nous avez parlé d'une appli pour voir le corps en 3D, c'est laquelle svp? ;)
mc13
Carabin débutant

Messagepar Glagla » 12 Mar 2018, 12:53

Salut !! Déjà merci cest trop top ca nous fait méga plaisir d'avoir de bon retour cest cool ? .
De plus ma co tut a raison cest faux pke le piège porte sur la petite saphene qui est la GRANDE saphene :D !
Et pour le rassemblement des veines iliasues communes droites et gauches en veine cave inférieur se fait plus bas (en L5) que la division artérielle (L4), c'est ce qu'il y a écrit dans le livre du professeur baque qui est là référence :/. On va voir ce qu'il va dire a l oral cette année mais la vrai version cest celle la :D .
L'application s'appelle "essential anatomy" , je me servais de la version gratuite car elle comporte que les os. Elle devient payante si tu veux voir muscles vascu etc..

A bientôt :D
TUTRICE D'UE9 2017-2018 à la retraite

Parce que l'anatomie c'est trop la vie
Et surtout parce que le vagin qui pend et le rectum qui ressort c'est génial <3

Image
Glagla
Carabin Geek

Messagepar mc13 » 13 Mar 2018, 10:52

Merci pour ta réponse :) j'en aurais une derniere svp, vous pourriez rappeler le moyen mémo à propos d'une tunique avec un épithélium pavimenteux?
mc13
Carabin débutant

Messagepar mc13 » 13 Mar 2018, 11:30

parce qu'il me semble que vous aviez donné l'exemple de la peau qui est pavimenteuse et du cou^le moyen mémo était externe ---> pavimenteux, or pour le vagin la muqueuse, donc interne est pavimenteuse ... je sais pas si j'ai été tres clair mdr
mc13
Carabin débutant

Messagepar Mayounnaise » 13 Mar 2018, 20:23

Haha ça me falt plaisir si mes mémos debiles servent! :in-love:
Alors en gros je disais que les epitheliums les plus vers l exterieur (donc les plus vers le bas pour les organes pelviens ont un epithelium pavimenteux en general). Mais ici tu me parles de tunique interne et externe hors on parle bien de tunique externe / moyenne / interne pour la partie musculaire mais pas pour la muqueuse :wink2:
Du coup pour l uterus la tunique la plus externe (c est pas externe dans le sens du plus superficiel vers le plus profond mais dans le sens la tunique la plus basse = l exocol par rapport a l endocol) du coup celle la est pavimenteuse tout comme dans le rectum c est la muqueuse du canal anal qui est pavimenteuse par contre pour le vagin il n y a qu une seule muqueuse (on ne la divise pas en 2 etages contrairement au rectum et a l uterus) qui elle est entierement pavimenteuse (mais le vagin est bien plus vers l exterieur que l endocol de l uterus par exemple) voilou j espere que mon memo est plus clair comme ça :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar Mayounnaise » 13 Mar 2018, 20:24

Du coup c est bien en rapport avec la peau qui est pavimenteuse -> les tuniques muqueuses les plus vers l exterieur donc les plus basses ici sont pavimenteuses !
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar mc13 » 14 Mar 2018, 10:29

merci infiniment :)
mc13
Carabin débutant

Retourner vers Cours