Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Constitution du sein

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Constitution du sein

Messagepar Mrs.zweig » 12 Mar 2018, 15:22

Coucou,
alors j'ai quelques questions : sur la fiche on nous dit p.3 qu'on a 10 à 12 lobes est-ce que ça ne serait pas lobules car page 1 on nous dit que le sein comporte 12 à 20 lobes du coup pas le même nombre. Enfin pourrait-on redemander à depe si le fait de dire que canal lobulaire = conduit lactifère est juste car pour moi je trouve ça bizarre et pas très logique. Pour moi ce serait de l'extérieur à l'intérieur : sinus lactifère - canal galactophore = canal lactifère ( ici du coup ) - lobe - canal lobulaire - lobules - acini et du coup par rapport à la fiche p3 ce serait plus logique pour moi de dire que chaque LOBE est drainé par un conduit lactifère qui présente une dilatation à son extrémité = d'où 12 à 20 canaux lactifères car 12 à 20 lobes parce que même si on s'intéresse aux chiffres si canal lactifères désignent à la fois un canal pour les lobes et pour les lobules on aura des chiffres divergents non ?
Voila ça serait cool de demander au prof :)
Merci d'avance
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Constitution du sein

Messagepar Kasandra » 12 Mar 2018, 21:30

Coucou :)

Il y a bien 12 à 20 lobes dans le sein.

Pour l'ordre on a:

Mamelon :arrow: Sinus lactifère :arrow: Canal galactophore = conduit lactifère :arrow: Lobe :arrow: Canal lobulaire (intra et extra) (pour chaque lobule donc il y en a plusieurs) (et par rapport à la version de l'année derniere il s'appelle bien conduit lactifère aussi) :arrow: Lobule :arrow: Acini

Du coup le prof considère que le conduit lactifère = canal galactophore = canal lobulaire

Et oui c'est vrai que tu as raison que les chiffres ne correspondent pas forcément à tout, mais c'est ce que le prof dit en cours et c'est ce qui était confirmé et je ne pense pas qu'il y aura des pièges sur ça le jour du concours.

Dans tous les cas, avant de poser la question, on attends que le prof donne cours :)

Est-ce que tout est bon? :angel:
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Kasandra
Carabin No Life

Re: Constitution du sein

Messagepar Mrs.zweig » 13 Mar 2018, 00:50

Ah d'accord !!! oui c'est sur !! merci beaucoup en tout cas :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Cours de De Peretti