Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Salicine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Salicine

Messagepar Fionaremy » 01 Mar 2018, 20:01

Salut! Je remarque seulement maintenant qu'en haut de la page 19 concernant la description de la photo il est écrit que la spirée est la plante à partir de laquelle on isole la salicine. Mais c'est pas plutôt l'aldéhyde salicylique? Je faisais la différence entre la salicine qui était extraite de l'écorce de saule et la spirée, mais peut être qu'il ne fallait pas?? :neutre:
Fionaremy
Carabin No Life

Re: Salicine

Messagepar ZZtop » 01 Mar 2018, 21:50

Salut :)

Selon le prof, ce qu'il faut uniquement retenir à ce propos, c'est que le principe actif de l'aspirine a d'abord été découvert par l'écorce de saule. Or la spirée étant très riche de salicine, elle fut à l'origine des 1° extractions thérapeutiques.

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Fionaremy » 03 Mar 2018, 10:09

Mmh pas trop.. pourquoi faire une partie sur toutes les différentes étapes alors? Salicine aldehyde salicilique acide salycilique si c'est pour au final ne plus identifier d'ou ca provient réellement ??
Fionaremy
Carabin No Life

Messagepar ZZtop » 04 Mar 2018, 19:20

Au temps pour moi, je me suis mal exprimé... Bien entendu, tu dois apprendre tout le listing concernant l'histoire de l'Aspirine.

Néanmoins, par rapport aux confusions concernant l'origine de la salicine, tu dois retenir uniquement ce que le prof a répondu, c'est-à-dire que la salicine a été découverte à partir de la Saule, mais que les 1° extractions thérapeutiques furent réalisées à partir de la spirée.

- L'aldéhyde salicilique a été aussi isolé de la reine des prés ou spirée.

- L'acide salicilique a quant a lui été développé à partir de la Salicine.

Je suis désolé de ne pouvoir te répondre que ça, je sais que c'est une partie difficile, mais le prof s'est contenté uniquement de nous répondre sur l'origine de la salicine. De plus, le reste paraît cohérent, il faut juste apprendre de manière bête et méchante :)

Ca va mieux ou tu as peut-être d'autres incohérences ou incompréhensions à me faire remarquer ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:

ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Fionaremy » 09 Mar 2018, 13:42

Je préfère être sur car je trouve pas cette phrase dans la diapo et par rapport au diapo l'item "on isole la salicine à partir de la spirée" devrait être compte faux mais par rapport à ce que tu m'expliques il devrait être compte vrai ? Pour moi la salicine a été découverte à partir de la saule, et l'aldehyde salicilique à partir de la spirée, mais pas la salicine!!
Fionaremy
Carabin No Life

Messagepar ZZtop » 12 Mar 2018, 18:34

Selon les explications que je t'ai données dans mes précédents messages, que tu aies l'item "on isole la salicine à partir de la spirée" ou l'item "on isole la salicine à partir de l'écorce de saule", tu dois les compter tous les deux vrais. :)

ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours de Drici