Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Orientation fémur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Orientation fémur

Messagepar chamou12 » 12 Mar 2018, 09:03

Coucou !

Alors j'ai de gros problèmes avec l'orientation du fémur :(.
extremite-femur.png
.

1) avec la flèche rouge, on peut suggérer que la tête du fémur se dirige en haut et en dedans. Quitte à paraître pour une chèvre, mais, je ne n'arrive jamais à savoir si elle est orientée en avant ou en dehors, même, si, je dirais que du fait de l'antéversion elle est aussi dirigée en avant.

2) Mais, est-ce qu'on peut aussi dire qu'elle est orienté en bas, en avant et en dehors ?

3) Et enfin, est-ce qu'on peut aussi dire que elle regarde en bas en dedans et avant ?

Merci à la personne qui prendra du temps pour m'expliquer :sad2: :sad2: .

Bonne journée.
chamou12
Carabin Geek

Re: Orientation fémur

Messagepar Yamakasi » 14 Mar 2018, 20:33

Salut ! Pas de honte à être une chèvre, nous autres les bergers sommes là pour t'orienter

La tête du fémur regarde/est dirigée/pointe vers/montre du doigt : en haut, en avant, en dedans
J'ai mis tous ces synonymes pour que tu comprennes l'idée, ce qu'on veut dire quand on dit en haut/avant/dedans
On ne peut pas dire autre chose à part ces 3 orientations: en fait, imagine que le fémur est une paille, avec la partie haute qu'on peut tourner dans tous les sens : tu prends le petit bout et tu le tires vers l'avant, mais aussi vers le haut et le dedans --> ça te donne la forme du fémur
Il faut que tu comprennes que à la limite pour "l'axe" de la tête et du col on pourrait dire haut/avant/dedans OU dire l'inverse bas/arrière/dehors, parce que c'est une droite et qu'une droite ça n'a pas de sens, mais quand on parle de la tête du fémur on ne peut que dire la première option, la 2ème nous la mettrait complètement à l'opposé tu vois ce que je veux dire ?

(ne retiens pas cette histoire d'axe c'est juste pour t'expliquer)
Tutrice d'Anat 2017-2018
Yamakasi
Carabin Geek

Messagepar chamou12 » 15 Mar 2018, 09:01

Coucou!
Merci de ta réponse,
tu sembles dire que pour la tête du fémur regarder= diriger ?
C'est uniquement valable pour ce cas précis, ou pour tous les autres?
Car, si c'est la deuxième option, je ne suis pas trop d'accord, car sur beaucoup de posts différents sur le fofo, il ya une distinction entre regarder et diriger :( ?

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... um#p312175
chamou12
Carabin Geek

Messagepar Yamakasi » 21 Mar 2018, 23:22

Le post que tu as trouvé est super bien expliqué !
Néanmoins, pour le fémur, on peut dire les deux, et je vais essayer de t'expliquer pourquoi :
La tête du fémur et globalement une sphère, qui est posée sur un col qui a son axe, sa direction. Le col se dirige vers le haut, le dedans et l'avant, c'est à dire qu'à partir de la métaphyse il "pousse" dans cette direction. La tête, elle, est dans le "prolongement" du col, c'est pour ça qu'on peut dire DIRIGE
Maintenant pour REGARDE: dans le post que tu cites, la tutrice explique que pour savoir où on regarde on trace la perpendiculaire à la surface, et en effet c'est simple pour le plateau de S1 ou pour l'os coxal. En revanche c'est un peu plus compliqué de tracer la perpendiculaire d'une sphère, c'est pour ça que ici on est plus sur de l'instinctif, on tracerait cette perpendiculaire dans le même axe, en haut, en dedans et en avant. Est-ce que tu comprends mieux ? C'est vrai que ces notions sont assez difficiles à concevoir
Pour la tête du fémur, ce qui importe c'est que tu retrouves les trois : haut/avant/dedans
Tutrice d'Anat 2017-2018
Yamakasi
Carabin Geek

Retourner vers Ostéologie