Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche Utérus p5 : Péridurale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fiche Utérus p5 : Péridurale

Messagepar Tristampax » 16 Mar 2018, 17:22

Coucou les tutrices d'UE9 ! :coeur:
J'étais en train de bosser votre magnifique fiche sur l'utérus et la phrase suivante m'a interpellé :

"PÉRIDURALE : dans le cul-de-sac dural, en dessous de S2"

Dans le cours d'UE5 sur le SN, on nous dit que le cul-de-sac dural va de L2 jusqu'en S2, donc la phrase m'a semblé incohérente..
Est ce que ça serait pas plutôt "en dessous de L2" pour la péridurale ? :question:
Merci d'avance :victory:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Fiche Utérus p5 : Péridurale

Messagepar Mayounnaise » 19 Mar 2018, 14:19

Salut salut! Désolé du petit retard de réponse! :angel: Haha merci pour le "magnifique fiche sur l'utérus", ça me va droit au coeur :in-love:

Tu as tout à fait raison! C'est une errata de ma part je vais le rajouter dans la rubrique errata merci de me l'avoir fait remarquer! :)
La péridurale se fait bien en lombaire (entre L3 et L4 en général plus précisément) donc bien dans le cul-de-sac dural qui se situe entre L2 et S2 comme vous l'avez vu en anat G! Du coup la phrase + exacte serait : "Péridurale : dans le cul-de-sac dural (se situant entre L2 et S2), plus exactement la péridurale se fait en lombaire (dans le dos du patient en lombaire)".

Ainsi le produit anesthésiant (produit rouge au niveau de la piqure du bas sur le schéma) anesthésie le nerf pudendal (qui voit ses racines antérieures descendre dans le cul-de-sac dural puis sortir en S2,S3,S4) -> anesthésie du périnée et de la partie inférieure du vagin (partie consciente) mais pas d'atteinte du plexus hypogastrique supérieur qui lui passe en avant du rachis donc ça parait logique sur le schéma que j'ai trouvé sur internet parce que je trouve qu'on visualise bien (même si tu avais compris j'en profite pour mettre ce schéma pour illustrer cette notion de péridurale qui est un peu flou pour beaucoup d'entre vous :wink2:)
2dc5927badecc5b56a1efa4a534f2494.jpg
(L'utérus se trouve en avant du sacrum avec le rectum entre les deux et le plexus hypogastrique supérieur se trouve sur la droite du schéma en avant du sacrum juste devant le rachis)
Du coup on imagine bien ici le plexus hypogastrique supérieur en forme de Y en avant du rachis qui va aller apporter son influx orthosympathique au plexus hypogastrique inférieur puis à l'utérus. Ainsi le plexus hypogastrique supérieur n'est pas atteint par le produit anesthésiant donc on a bien une persistance des contractions et de la sensibilité végétative!

Voilou j'espère que cette partie sera plus claire désormais et merci pour ta remarque :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Re: Fiche Utérus p5 : Péridurale

Messagepar Tristampax » 20 Mar 2018, 12:55

Wow merci pour tous ces détails :worship: , du coup je comprends encore mieux comment ça fonctionne tout ça, c'est beaucoup plus clair merci ! :victory: :coeur:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours