Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cellules germinales primordiales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cellules germinales primordiales

Messagepar julie.si » 20 Mar 2018, 10:31

Bonjours :)

Je suis tombée sur un Qcm d'anatut qui compté vrai "les cellules germinales primordiales sont des cellules sexuels indifférenciées"
Mais du coup ça m'a un peu embrouillée sur la définition de cellules germinales primordiales, pour moi elles étaient déjà différenciées dans le sens masculin ou féminin puisque c'est elles qui vont former les gamètes.

Est ce que ce serait possible d'avoir un petit récap avec la chronologie de la différenciation de ces cellules svp? :angel:

Merci d'avance :bye:
julie.si
Carabin confirmé

Re: cellules germinales primordiales

Messagepar Kasandra » 20 Mar 2018, 13:59

Coucou :)

Alors on récapitule tout:

:arrow: Le stade indifférencié (donc dans lequel on ne peut pas définir le sexe) dure jusqu'à environ la 6è semaine
:arrow: Différenciation testiculaire (cellules de Sertoli) => 6-7e semaine de développement embryonnaire
:arrow: Différenciation ovarienne (cellules folliculaires) => 8-10e semaine de développement embryonnaire

Alors que:

:arrow: L'apparition des cellules germinales primordiales se fait à la 3e semaine, donc on ne peut pas savoir si ça sera des cellules germinales primordiales féminins ou masculins

:arrow: Donc les cellules germinales primordiales sont bien indifférénciées :)

Est-ce que tout est bon? :angel:
:ue10: <3 Tutrice d'UE10* 2017 - 2018 <3 :ue10:

:vodKas: Image *L'Anatomie et Histologie de l'Appareil Reproducteur et du Sein pour les intimes Image :vodKas:
Kasandra
Carabin No Life

Re: cellules germinales primordiales

Messagepar julie.si » 20 Mar 2018, 19:23

Ah d'accord je comprend mieux merci c'est plus claire comme ça, bonne soirée :bye:
julie.si
Carabin confirmé

Retourner vers Cours de Fénichel