Hey !

Merci beaucoup ça me fait super plaisir !!

Bon déjà on s'en fout, je vous ai mis ce récap pour que vous sachiez surtout ce qu'est un
gène de catégorie II étant donné que c'est avec ceux-là et
uniquement ceux-là qu'on travaille dans le cadre du cours !
Les catégories I et III sont davantage là pour compléter et pour justifier le fait qu'on ait trois catégories principales (il existe énormément d'autres classifications différentes que la prof n'aborde pas il ne faut pas s'arrêter de manière trop stricte sur celle-là

) mais elles n'ont pas vraiment de valeur ajoutée pour ta compréhension

Si toutefois ça te préoccupe vraiment, sache que les ARNr 5S constituent une sous catégorie d'ARNr qui entrent dans la composition de la grosse sous-unité du ribosome

En fait tous les ARNr sont synthétisés dans le nucléole tandis que l'ARNr 5S est synthétisé à l'extérieur du nucléole, dans le nucléoplasme, mais toujours dans le noyau, ce qui explique qu'il provienne d'une catégorie de gènes différente des autres tout en étant bien un type d'ARNr !
Maintenant ton item serait très ambigu et ne tomberait pas comme ça de façon aussi vague, et ne tomberait pas du tout d'ailleurs la prof s'en fiche totalement, mais surtout n'apprend pas ce que je t'ai dit ce n'est pas du tout le propos du cours la prof refera peut-être une question sur les gènes de catégorie II car elle considère que c'est une notion de base de biologie moléculaire que vous êtes censés connaître (et que tout le cours porte sur l'analyse des gènes de catégorie II) mais contente-toi de savoir que ce sont eux qui produisent des protéines c'est tout ce qu'on pourra te demander !
Cet item est bien vrai quelque soit la situation pour une raison toute bête: un individu achondroplase homozygote ne pourra jamais avoir d'enfant puisque cette configuration n'est pas viable, le foetus ne survit pas !
Dans la fiche j'ai gardé la version de la prof qui dit que les homozygotes sont atteints d'une forme beaucoup plus grave (dans l'absolu c'est vrai, entre un hétérozygote vivant et un homozygote mort, on peut effectivement considérer que le décès est une forme plus grave de la maladie même si cette logique peut faire sourire

)
Cet aspect n'est pas développé dans le cadre du cours d'autant plus que dans une vraie situation clinique tu n'auras jamais le cas d'un achondroplase homozygote qui vient te consulter pour un diagnostic préventif c'est parfaitement impossible !
J'espère avoir répondu à tes questions mais reste simple dans ton apprentissage du cours et privilégie la compréhension, les qcms n'iront pas chercher dans des détails de cours de ce genre et seront davantage basés sur la réflexion !