Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Elimination et métabolisme hépatique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Elimination et métabolisme hépatique

Messagepar Dory » 27 Mar 2018, 14:04

Salut! :wink2:

Dans la diapo 2 du cours du 30 janvier, il est écrit que "le processus d'excrétion survient après le métabolisme hépatique". J'avoue que j'ai un peu de mal avec cette notion, puisque la prof nous rabâche pendant tous ses cours que l'élimination peut arriver n'importe quand, que les étapes ADME sont concomitantes, etc...

Est-ce qu'il serait possible de demander un éclaircissement sur cette phrase? :)

Merci d'avance! :soldier:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Re: Elimination et métabolisme hépatique

Messagepar ZZtop » 29 Mar 2018, 17:42

Salut :)

Tu pourrais me faire une capture d'écran de la partie du diapo où c'est écrit s'il te plaît ?
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dory » 29 Mar 2018, 18:09

Désolée pour la capture de galerienne haha je suis sur mon téléphone :)
Ce qui m'embête c'est que c'est un peu écrit comme une vérité générale..
Fichiers joints
Screenshot_20180329-190442.png

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Messagepar ZZtop » 02 Avr 2018, 13:50

Effectivement, c'est un peu contradictoire avec le fait que les 4 étapes ADME soient concomitantes...

Mais en réalité, je pense que quand on parle de concomitance, cela signifie qu'une partie d'un même médicament sera absorbée, pendant qu'une autre sera distribuée, etc. Du coup, sur cette diapo, le prof précise néanmoins que l'élimination ne peut être réalisée qu'après le métabolisme hépatique (s'il a lieu), c'est une des conditions.

Toutefois, on garde le principe de concomitance car les 4 étapes se font simultanément pour différentes parties d'un même médicament malgré la condition.

Tu comprends ce que je veux dire ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:

ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dory » 12 Avr 2018, 22:09

Salut! Alors déjà désolée du temps de réponse haha j'avais un peu oublié
Alors oui je vois bien ce que tu veux dire; mais j'ai toujours un petit souci (je suis relou, désolée) : si par exemple on donne un mdc à métabolisme hépatique par voie entérale (donc élimination après le métabolisme d'après la prof), je croyais qu'il y aurait toujours une partie du mdc éliminé par voie fécale avant même d'atteindre le foie (du coup pas de métabolisme même si c'est un médicament metabolisable par le foie)

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Messagepar ZZtop » 13 Avr 2018, 20:50

Ton médicament, pour être éliminé par voie fécale doit passer par l'excrétion biliaire.

Or le passage par la vésicule biliaire (qui se trouve au niveau de la face inférieure du foie) nécessite obligatoirement un passage par le foie.

Par conséquent, un médicament métabolisable qui est éliminé dans les fécès, ne peut l'être avant d'avoir passé le foie (donc être potentiellement métabolisé).

C'est bon pour toi ? :)

ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dory » 17 Avr 2018, 07:47

Re-re salut du coup!

Alors oui je vois bien ce que tu veux dire mais du coup ça soulève 2 questions:

1) pour être éliminé par voie intestinale un mdc doit nécessairement passer par l'excrétion biliaire? Il peut pas juste descendre tout le TD sous sa forme initiale sans même être résorbé (donc potentiellement attendre le foie)?

2) Je croyais que justement on devait bien différencier le métabolisme au sens strict du terme (avec les cytochromes) et l'excrétion biliaire qui est plutôt un mécanisme d'élimination. Du coup si un mdc passe dans le foie et subit directement l'excrétion biliaire (sans passer par les cytochromes) est-ce qu'on peut considérer qu'il passe par l'étape de métabolisme?

Désolée de vous embêter haha, merci pour tes réponses en tout cas! :D

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted

Messagepar ZZtop » 18 Avr 2018, 17:46

- Pour ta 1° question, oui par voie intestinale, le médicament est obligé de passer par l'excrétion biliaire, d'ailleurs on peut aussi parler d'élimination intestinale pour désigner l'excrétion biliaire.

Ce qu'il se passe, c'est que tu as ton médicament qui arrive au niveau intestinal, le foie produit de la bile qui va être déversée au niveau de l'intestin, ainsi c'est cette bile qui va être conjuguée à ton médicament et qui sera éliminée dans les selles.

Un médicament qui n'est pas résorbé, on ne parle pas d'élimination à proprement dit.

- Pour ta 2° question, attention à ne pas confondre le métabolisme hépatique et l'excrétion biliaire qui fait partie de l'élimination.
Oublie ce que j'ai dit à mon précédent message, un médicament va passer dans le foie et là il y a 2 options :

- Soit il atteint la circulation générale et il sera normalement éliminé par les reins.
- Soit il est éliminé par excrétion biliaire avec le mécanisme que je t'ai expliqué ci-dessus

C'est bon pour toi ? :)

ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dory » 29 Avr 2018, 07:15

D'accord c'est bon merci! :)

La relève des toucans
Dory
Carabin addicted