Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 2 : trou condylien post

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ronéo 2 : trou condylien post

Messagepar mathilde.l » 30 Mar 2018, 15:49

Hello ! :angel:

Ptite question par rapport aux trous condyliens post :)

Dans la ronéo (texte) page 3 il est écrit que dans ces trous passent les veines condyliennes.
Et sur le schéma 2 on voit que c'est la veine jugulaire interne qui y passe après (ou avant je sais pas trop) être passé par la partie post du foramen jugulaire.

Apparemment Depe n'a pas parlé des veines condyliennes mais je veux juste savoir si c'est vrai de dire que la jugulaire interne passe par le trou condylien post. ou si c'est une erreur sur le schéma. :wink2:

Merci d'avance!
mathilde.l
Carabin vétéran

Re: ronéo 2 : trou condylien post

Messagepar Lucastérion » 30 Mar 2018, 16:40

salut! enfait ce qui est dessiné en bleu c'est le sinus latéral et selon moi ce sinus va drainer les veines condyliennes vers le golfe de la jugulaire :)
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar Mariecooper » 30 Mar 2018, 22:06

Yo !

Dans les trous condyliens postérieurs passent les veines condyliennes.

La Veine Jugulaire Interne passe dans la partie postérieure arrondie du Foramen jugulaire, pas dans les trous condyliens post.

dès que j'aurai la ronéo je vérifierai le schéma pour voir s'il y a une erreur, mais pour le moment, retiens ça ^^

Pour plus de détails je t'invite à regarder nos fiches BASE DU CRANE et VASCULARISATION disponibles dans le CT ;)
* TUTRICE TETE ET COU 2017-2018 *
Mariecooper
Apprenti Carabin

Messagepar mathilde.l » 31 Mar 2018, 10:01

Dacc je vais aller voir les fiches ^^ mais c'est bien ce que j'avais compris du coup merci :)

Et pour le schéma Lucas a peut être raison, jattends ta confirmation/infirmation ;)

Merci à tous les 2 !
mathilde.l
Carabin vétéran

Messagepar Uncle Ben's » 12 Avr 2018, 20:38

Salut :)

Désolé de la réponse tardive !
Alors j'ai cherché sur le net des précisions que je n'ai pas trouvé du coup j'ai dû aller à la BU. Après avoir feuilleté différents bouquins d'anat, les veines se présentent pas tout à fait comme ça à ce niveau mais c'est un peu hors programme (Depé le décrit pas).

Donc si tu comprends pas tout à fait ce que j'explique là, c'est pas trop grave (et évidemment t'es pas obligé de le retenir).

En fait, les veines condyliennes existent pas tout le temps, et quand c'est le cas, elles sont vraiment réduites. Elles ont pas du tout la taille du schéma de la ronéo.
Il y a différents confluents veineux qui vont se rejoindre au niveau postérieur du foramen magnum pour former le sinus occipital, qui va rejoindre la confluence des sinus (comme si tu traçais un trait entre le FM et la protubérance occipitale interne). Ensuite, on aura bien les 2 sinus latéraux (avec sinus transverse puis sigmoïde) de chaque côté. Il y a d'autres sinus qui rejoindre la confluence des sinus mais je vais m'arrêter là.

Je te mets un schéma :
sinus crâne.jpg
sinus crâne.jpg (12.14 Kio) Vu 438 fois

Si t'as d'autres questions hésite pas ! :soldier:
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:

:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:

:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar mathilde.l » 13 Avr 2018, 07:02

Oki merci beaucoup pour ta réponse! :D
Je suis pas sûre d'avoir tout compris mais si tu dis que Depe s'en fout pour cette année je vais pas t'embêter plus longtemps avec ça :P

Je m'en tiens à ce qui est dans la roneo et dans votre fiche ;)

Merci pour le temps passé sur cette question et les petites recherches, c'est vraiment sympa d'avoir des tuteurs investis comme ça !! :in-love:
(Je passe en résolu du coup ^^)
mathilde.l
Carabin vétéran

Retourner vers Cours