Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Electrophorégramme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Electrophorégramme

Messagepar sansa » 31 Mar 2018, 10:40

Hey ! :)

Alors que j'étais à fond sur ce merveilleux support de cours, je me suis demandée pourquoi sur l'électrophorégramme on avait directement la séquence qu'on veut séquencer de notre patient et pas celle complémentaire

UE 11.png

Est ce que l'automate repère la taille ainsi que les couleurs de chaque fin de fragments puis transforme la séquence par complémentarité des bases pour qu'on obtienne tout de suite ce que l'on cherche ?
sansa
Gold Carabin

Re: Electrophorégramme

Messagepar Nom_de_Zeus! » 31 Mar 2018, 11:20

Hey ! :D

Je ne sais pas où tu as lu ça je ne l'ai pas trouvé sur la fiche, mais justement non c'est exactement comme avec le Sanger suivi d'une électrophorèse classique, on obtient un électrophorégramme qui correspond à la séquence complémentaire de celle du patient :glasses-nerdy:

Pour reprendre l'exemple que tu as envoyé en photo, celui où on veut vérifier un diagnostic d'achondroplasie, dans les deux cas on lit une mutation C>T (sur l'électrophorèse comme sur l'électrophorégramme).

En appliquant le principe de complémentarité des bases, on en déduit que le patient est atteint de la mutation G>A (une des deux mutations possibles à l'origine de la maladie) :desire:

C'est bon ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar sansa » 31 Mar 2018, 12:48

On ne lit pas la même chose alors parce qu'au niveau de la flèche sur l'électrophorèse je vois une bande dans la rangée A et une dans celle de G ce qui permet de conclure par complémentarité que le variant est C --> T

Mais sur l'électrophorégramme on a les couleurs rouge et bleue donc on a directement C et T
sansa
Gold Carabin

Messagepar Nom_de_Zeus! » 31 Mar 2018, 14:12

Non en fait le schéma d'électrophorèse est assez mal fait, j'imagine que la piste A contient en réalité les nucléotides complémentaires T (en gros on a fait migrer dans le puits A les fragments se terminant par une thymine mais on a renommé le puits A au lieu de T pour lire directement la bonne séquence en appliquant directement le principe de complémentarité des bases)

Je comprends que ça embrouille plus qu'autre chose mais ne t'attarde pas sur ça, pars du principe que quand on fait migrer nos fragments dans ces puits, le nom du puits correspond bien au ddNTP des fragments qu'on y a fait migrer et on doit chercher la séquence complémentaire pour trouver la séquence du patient !

L'explication de la fiche ne contredit pas l'électrophorèse parce que ce que vous devez vraiment retenir c'est que la séquence se lit par complémentarité, oublie l'exemple du cours s'il te gène l'essentiel est de comprendre le principe !
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Retourner vers Cours