Salut! Tu fais bien de demander parce que ça tombe au concours et que c'est une notion pas facile à visualiser au début mais j'espère qu'avec mon explication ça sera un peu plus clair pour toi

J'en profite pour faire une explication bien complète car tu n'es pas le seul à avoir du mal avec ça!
Alors le péritoine est une nappe graisseuse qui vient se déposer sur les organes pelviens comme un drap sur ces organes : vessie, utérus, rectum. Ils sont donc tous les 3 considérés comme PARTIELLEMENT PÉRITONISÉS et SOUS-PÉRITONÉAUX comme du péritoine vient les recouvrir partiellement avant de remonter en avant le long de la paroi abdominale et en arrière le long de la colonne pour former un "sac" = la cavité péritonéale avec le feuillet péritonéal viscéral qui entoure les viscères abdominaux. Sur l'image on voit bien la cavité péritonéale en jaune et la vessie, le rectum et l'utérus en contact avec le feuillet pariétal du péritoine, en dessous de la cavité péritonéale.

- Capture d’écran 2018-03-31 à 15.15.51.png (133.61 Kio) Vu 429 fois
Ici on voit bien que la vessie, l'utérus et le rectum sont seulement PARTIELLEMENT péritonisés puisque le péritoine (nappe couleur beige) ne descend pas jusqu'en bas, il ne recouvre qu'une partie de ces organes. Et ils sont bien SOUS-PÉRITONÉAUX puisqu'ils sont sous la cavité péritonéale (la cavité en jaune sur le schéma du dessus).
Ensuite les trompes ont le même rapport que l'utérus avec le péritoine, elles sont aussi SOUS-PÉRITONÉALES et recouvertes par du péritoine selon ce que je viens d'expliquer (contrairement à ce que tu m'as dit dans ton message, je ne sais pas où tu as vu ça mais les trompes sont bien sous-péritonéales puisqu'on nous dit que le seul organe intra-péritonéal est l'ovaire)
Et pour les ovaires ils sont INTRA-péritonéaux et NON-PÉRITONISÉS (sauf le hile qui est péritonisé puisque le péritoine forme une ligne de réflexion autour des vaisseaux gonadiques). L'ovaire est DANS la cavité péritonéale contrairement aux autres organes pelviens qui sont dessous cette cavité. Tu peux le visualiser de la manière suivante : l'ovaire est le seul à avoir son petit trou / sa petite fenêtre pour passer sa tête à travers le péritoine pariétal et sortir la tête à l'intérieur de la cavité péritonéale. Je te met cette vue coelioscopique (vue par dessus des organes pelviens recouverts par le péritoine) pour visualiser, et l'ovaire est le seul non recouvert par le drap rose puisqu'il passe à travers son petit trou pour débarquer dans la cavité au dessus du péritoine pariétal. Donc le péritoine ne le recouvre pas = il est non péritonisé mais intra-péritonéal puisqu'il est dans la cavité péritonéale.

Et pour le rectum le Pr.Massalou avait dit brièvement qu'on considère que les ovaires et la partie supérieure du rectum sont intra-péritonéaux. Il avait répondu à une question des tutrices l'an dernier en disant que c'était un lapsus donc oublie cette formulation

Et je le répète mais la ronéo du Pr.Massalou de l'an dernier n'est plus au programme ++
Retiens du coup que
l'ovaire est intra-péritonéal et non péritonisé / vessie, utérus, rectum partiellement péritonisés et sous-péritonéaux / vagin sous-péritonéal et non péritonisé (puisque le feuillet pariétal ne descend pas jusqu'au vagin comme tu peux le voir au dessus sur les schémas).
J'espère que tout est plus clair maintenant!