Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fragment amplifié

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fragment amplifié

Messagepar Margolitaaa » 03 Avr 2018, 07:35

Hey !! J'ai une question hyper nulle et je pense qu'on s'en fou totalement mais comme je reste 30sec a me demander à chaque fois je viens poster haha :wink2:
Dans le cours sur la PCR on dit qu'on peut amplifier un fragment de 150 PB a 3KB et ma question c'était juste de savoir si c'est un raccourci KB et que ca devrait être 3 kilo PAIRE de base (comme 150 pb --> 300 bases) ou si c'était que 3 kilo base tout cours ?
Merci !!! Et dsl de la question inutile mais ca me tracasse @@
Margolitaaa
Carabin Geek

Re: Fragment amplifié

Messagepar Nom_de_Zeus! » 03 Avr 2018, 08:24

Hey ! :D

Ah oui en effet on s'en fout :P
Kilo veut dire mille (ce que tu as vu en biostat avec la liste des préfixes du système international d'unités, giga, méga, kilo...)

Du coup quand on te dit 3 kb d'ADN, ça veut dire trois fois mille paires de bases d'ADN c'est-à-dire 3000 paires de bases d'ADN (donc oui 6000 bases si tu considères l'es deux brins)

Par contre ne t'embêtes pas à multiplier par 2 pour avoir le nombre de bases ça sert à rien l'unité de mesure est vraiment la paire de bases puisqu'on ne considère qu'un seul des deux brins d'ADN à chaque fois (d'où le fait qu'on se fiche des bases complémentaires de l'autre brin et qu'on ne multiplie pas par deux pour donner directement le nombre total de bases de l'hélice, on travaille sur de l'ADN simple brin vu qu'on le dénature)

Quand tu dis 150 pb ça veut dire qu'on considère une succession linéaire de 150 nucléotides sur notre brin, mais évidemment que ces nucléotides ont tous un nucléotide complémentaire sur l'autre brin, d'un point de vue de la nomenclature on est obligés de parler de se paires vu que le principe de complémentarité est la base de la biologie moléculaire, mais dans la pratique on s'en fout :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Re: Fragment amplifié

Messagepar Margolitaaa » 03 Avr 2018, 09:53

Merci !! haha ce que veut dire kilo jusque la je crois que je suis mdrrr
Donc en soit c'est bien de 150pb à 3kpb du coup ;)
Mais +1 sur le fait qu'on s'en fou c'était juste une question comme ca
Margolitaaa
Carabin Geek

Retourner vers Cours