Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

règle Holleman

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

règle Holleman

Messagepar chamou12 » 04 Avr 2018, 14:29

Coucou !

Alors concernant la règle de Holleman, je n'arrive pas à savoir comment on en déduit qu'un composé sera ortho/méta/ para;
Je m'explique: si on prend le Toluène:

Il a un groupe méthyl en ortho: les groupes méthyles ont un effet inductif donneur:
et on a également une mésomérie de type pi sigma pi :arrow: on peut avoir une délocalisation d'électrons ? Car on peut déplacer les électrons un peu n'importe où avec le benzène.

Mais de là, comment savoir la position du substituant ?

Merci de votre aide :mrgreen:
chamou12
Carabin Geek

Re: règle Holleman

Messagepar Hyper'ion » 04 Avr 2018, 18:14

Salut :D

Attention de ne pas tout confondre.
On reprend depuis le début:
En premier lieu tu as le benzène qui va subir une substitution. Cette substitution se fera sur n'importe quelle position du benzène car elles sont toutes identiques (le benzène ayant pleins d'axes de symétrie).
Dans ton exemple le benzène sera substitué par un CH3 pour donner le toluène.

Ensuite une fois au stade de toluène, si on veut refaire subir une substitution au toluène, le groupement qui va arriver ne va pas pouvoir se mettre n'importe où car toutes les positions ne sont pas équivalente à cause de la présence du CH3. C'est à partir de ce CH3 que l'on va décrire les position ortho/para et méta.

En effet le groupement CH3 est inductif donneur donc il va enrichir le cycle du benzène en électron.
On aura en plus un effet mésomère au sein du cycle benzénique. Cette mésomérie doit "commencer" quelque part, or tous les carbones du cycle du toluène ne sont pas équivalent car il y en a 1 qui porte le groupement CH3. C'est ce groupement qui lors de la mésomérie va stabilisé le carbocation qui sera donc un carbocation tertiaire, plus stable que les autres qui seront des carbocations secondaires.

Je te remets le schéma pour que tu visualises mieux :party:
Capture.PNG
Capture.PNG (6.71 Kio) Vu 230 fois

Voila si tu bloques encore n'hésite pas à redemander ! <3
Tuteur UE15 2017/2018

Image
Hyper'ion
Carabin vétéran

Messagepar chamou12 » 06 Avr 2018, 09:03

Coucou :) !

Merci pour ta réponse!

Mais si on prend l'exemple de la bromation du toluène, comment savoir si le brome va se placer en ortho/méta/para, c'est plutôt ça mon problème,

Merci de ta patience! <3
chamou12
Carabin Geek

Messagepar Hyper'ion » 06 Avr 2018, 09:13

Salut :clap:

Pour la bromation du toluène, le groupement CH3 est ortho/para orienteur donc le brome va se mettre en ortho ou para du CH3

Tu peux le "deviner" car l'espèce qui va réagir est l'ion Br+ donc il est électrophile et il aime beaucoup les charges -
Regarde sur le schéma dans mon message précédent, on voit que les sommets les plus négatifs sont les sommets en ortho/para donc c'est la que l'ion Br+ va se mettre !

Si tu as trop de mal pour voir qui va être ortho/para ou méta orienteur tu peux toujours apprendre le tableau par coeur si c'est plus simple pour toi :cute:
holleman.PNG

J'espère avoir répondu si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous redemander :rotfl:
Tuteur UE15 2017/2018

Image
Hyper'ion
Carabin vétéran

Messagepar chamou12 » 06 Avr 2018, 09:31

Coucou la fusée aha !!

Merci beaucoup pour la réponse super rapide !!!

En fait, j'étais en train de re-éditer mon post, car j'ai essayé de dessiner les positions éventuelles du Br en para/ortho/méta, puis leur mésomérie: et on se rend compte que c'est en position ortho/para que le carbone sera le plus substitué donc le plus stable car le CH3 est un inductif donneur ! (c'est bien ça? )

Ensuite, on dit que le brome sera en position para à 60% et en ortho à 40% : est-ce que cette différence s'explique par une éventuelle gène stérique ?

Merci beaucoup :in-love:
chamou12
Carabin Geek

Messagepar Hyper'ion » 06 Avr 2018, 12:03

Oui c’est ça !
Mais retient surtout que l’effet mésomère est plus fort que l’effet inductif !
Dans le cas du toluène ils vont dans le même sens donc pas besoin de se poser la question mais fait quand même attention (dans le phénol c’est inductif attractif mais mésomère donneur donc l’effet mésomère est plus fort)

Et pour l’encombrement stérique c’est bien ça ;)
Tuteur UE15 2017/2018

Image
Hyper'ion
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie organique