Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

R6 p4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

R6 p4

Messagepar Audreyb98 » 30 Mar 2018, 16:56

Bonjour :) je ne comprends pas bien dans l'élimination on dit que les molecules ionisées et ou conjuguées ainsi que les grosses molecules peuvent passeer, deja la je ne comprends pas bien parce que si on est ionisé comment on peut etre une grosse molecule ? :excruciating:
ensuite on dit que + fu est élevé + clH importante, or fu est la fraction libre de la je comprends que quand une molecule n'est pas liée elle circule plus facilement et donc eliminé plus facilement , mais du coup ca rejoint ma question du debut, comment une grosse molecule peut caracteriser cette elimination hepatique ? :hypnotized:
Désolée je ne sais pas si je suis très claire mais je m'embroouille un peu :beat-up:
Est ce que quelqu'un peut maider ?
merci d'avance :D
Audreyb98
Carabin addicted

Re: R6 p4

Messagepar ZZtop » 02 Avr 2018, 14:27

Salut :)

Pour ce passage, le prof n'est pas très clair.

Ici il n'y a pas de lien entre la taille de ta molécule et le fait qu'elle soit ionisée ou non :)

En gros, c'est l'excrétion biliaire qui concerne les molécules qui ne sont pas éliminées par les reins, autrement dit les grosses molécules, les molécules ionisées et celles qui sont conjuguées (rappel : les protéines ne sont pas filtrées par le glomérule).

Pour ta deuxième question, effectivement la fraction libre est celle qui est éliminée facilement par les reins et le foie.
Ici on s'intéresse à l'élimination hépatique (=/= excrétion biliaire), ainsi le foie concourt à la métabolisation uniquement de la fraction libre fu (médicament non lié).
Par conséquent, on comprend bien que plus la fraction libre est importante, plus la clairance hépatique est élevée.
En revanche, pour l'élimination hépatique, on se fiche de la taille.

C'est bon pour toi ?
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:

"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: R6 p4

Messagepar Audreyb98 » 04 Avr 2018, 17:44

Oui super merci !! :)
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Garaffo