Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Méthode de référence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Méthode de référence

Messagepar gumpel » 05 Avr 2018, 13:54

Coucou, je voulais savoir si la méthode automatisée était considérée comme la méthode de référence de nos jours ou si c'était la vieille méthode sanger ? ou les deux? On a l"habitude de dire qu'"il faut toujours confirmé par un séquencage sanger" en employant ce terme on fait donc référence à l'ancienne ou l'automatisé ? @@
Merci d'avance :wink2:
membre officiel de la cornichaille 2.0
gumpel
Carabin vétéran

Re: Méthode de référence

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 14:15

Hey ! :D

C'est une question que tu n'auras jamais c'est beaucoup trop tordu, le seul piège qu'on peut te faire avec ça est de te demander si le NGS est la méthode de référence (ce qui est faux si jamais :mrgreen:)

En fait la méthode automatisée est exactement la même que la méthode Sanger: dans les deux cas on utilise des ddNTP, la différence est que dans la méthode manuelle on fait quatre réactions différentes, alors que la méthode automatique utilise des ddNTP fluorescents qui permettent de faire une seule réaction, mais le principe de fonctionnement et d'interprétation de la séquence est le même !

De plus de nos jours le séquençage n'est plus réalisé selon la méthode manuelle mais selon la méthode automatisée pour toutes nos réactions, on l'utilise en tant que méthode de référence (vu qu'elle est basée comme le séquençage manuel sur l'utilisation de ddNTP, or la méthode Sanger est aussi appelée méthode des ddNTP les deux sont donc intimement liées)

Si tu veux la méthode Sanger englobe à la fois la réalisation manuelle et la réalisation automatisée, originellement tout se faisait manuellement mais désormais on ne fait plus que de l'automatisée je compterais donc les deux vrais !

Cela dit on temps parlera toujours en qcm de la méthode Sanger de façon globale si on veut te demander quelle est la référence, une autre formulation serait trop ambiguë !

C'est bon ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar gumpel » 05 Avr 2018, 14:28

Ca marche je vois bien ! Ce qui est beau c'est que ça répond aussi à une autre de mes interrogations haha, parce que si dans un item on nous parle de méthode sanger sans forcement précisé (automatisé ou non) on ne peut pas vraiment savoir de laquelle on parle donc on cherche pas la petite bête et si l'item renvoie à des choses corrects concernant l'ancienne ou la nouvelle technique on compte juste si je suis bien ce que tu me dis ;) ?
Merci encore pour le temps que tu prends et la ronéo est vraiment top :) !!
gumpel
Carabin vétéran

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 14:43

Merci pour la ronéo ! (vu la quantité de personnes qui m'ont demandé si travailler sur la fiche suffisait je commençais à me demander ce que vous lui reprochiez :mrgreen:)

Oui c'est ça la prof va faire simple sur ça et elle essaie d'éviter les ambiguïtés au maximum, sauf si elle veut que vous connaissez les différences entre les deux méthodes elle vous précisera clairement de laquelle elle parle, sinon elle parlera juste du Sanger de façon globale et les questions porteront à ce moment là sur des caractéristiques communes aux deux techniques !
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar gumpel » 05 Avr 2018, 14:56

hahaha j'allais dire que c'est la diff de taille mais même pas :lol: , perso je kiff !!
Merci encore en tout cas, tout est clair sur cette notion maintenant :wink2: !
gumpel
Carabin vétéran

Retourner vers Cours