Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Faire un blanc

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Faire un blanc

Messagepar seattlegrace » 05 Avr 2018, 11:16

Salut!

En fait je ne comprends pas dans la manipulation du "faire un blanc", ce qu'on met en fait dans ce fameux puit témoin... @@
J'ai retenu qu'on ne mettait pas d'ADN mais après je ne vois pas ce qu'on peut mettre... :beat-up:

Sinon j'ai compris à quoi ça servait, c'est déjà ça :lol:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Faire un blanc

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 14:39

Hey ! :D

La prof n'en parle pas et ça n'est pas vraiment intéressant ça ne risque pas de tomber il faut juste savoir quand il y a eu ou pas contamination, et savoir ce qu'est une colonne témoin négatif ! :glasses-nerdy:

Il te faut plein d'éléments pour stabiliser le pH (des tampons) pour permettre la migration (comme tout se fait en fonction d'un gradient électrochimique, des variations de pH peuvent modifier la protonation des produits PCR par exemple, donc leur charge, et donc influer sur leur migration) !

Il faut aussi des composés pour casser la structure spatiale des acides nucléiques pour leur permettre de migrer comme l'urée qui vont empêcher toutes les interactions intramoléculaires faibles (genre des liaisons hydrogène) on appelle ça des agents chaotropiques (mais on s'en fout hein ne retiens surtout pas ce post ça ne sert à rien c'est complètement hors programme !

Si tu as compris à quoi ça sert de faire un blanc c'est tout pas besoin d'aller plus loin y'a suffisamment de choses à apprendre en PACES :mrgreen:
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar seattlegrace » 05 Avr 2018, 15:00

Donc ça suffit de retenir que dans la colonne témoin négatif, on met tous sauf l'adn ... :dont-know:
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 15:13

Oui je ne te le dirait pas sinon :P
La prof n'a rien dit de plus en cours et la liste des composés utilisés n'est pas la même d'une technique à l'autre ça ne sert à rien d'apprendre ça, la prof m'a dit que le but est de connaître quelques techniques essentielles de biologie moléculaire, on ne va pas vous demander de faire vous-même une électrophorèse :mrgreen:

Je t'ai donné une idée de ce que tu peux mettre dans le puits avec l'ADN pour te montrer qu'il n'y a pas rien, maintenant le seul piège qu'on peut vous faire avec ça c'est de vous dire qu'on met l'ADN pour faire un blanc ou vous mettre une électrophorèse contaminée et de vous demander si elle est interprétable ou pas !
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar seattlegrace » 05 Avr 2018, 15:25

Super merci ?
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Cours