Hey !

Elle en a parlé cette année parce que je suis allé lui poser la question juste avant qu'elle ne commence son cours et je lui ai dit qu'elle n'avait pas mentionné cette histoire de percentiles l'année dernière, et comme par hasard une demi-heure après elle vous a fait une petit topo dessus j'étais aussi étonné que vous

Bref la définition de percentile vous êtes supposés l'avoir vue en biostat c'est pas de la biomol pour le coup je dirais à Escarboucle qu'elle n'a pas fait son travail

Un centile = percentile est chacune des 99 valeurs qui divisent une mesure découpée/divisée en 100 parts égales, de sorte que chaque partie représente 1/100 de l'échantillon !
Bon en gros tu divises ton diamètre bipariétal ou la longueur de ton fémur par 100 pour en revenir au contexte du cours

Grâce à une étude systématique d'une population donnée, on établit des courbes de référence pour la croissance de différents paramètres. Pendant la grossesse du coup, on mesure le diamètre bipariétal (l'écart entre les deux os pariétaux) ou la longueur fémorale.
La distribution est exprimée en percentiles:
- Le 50e percentile est la moyenne
- Une valeur au 95e percentile signifie que dans 5% des cas, la valeur est supérieure et dans 95 % des cas, inférieure.
On considère comme normales les valeurs situées entre le 5e et le 95e percentile, c'est pour ça qu'on parle de 95 ème percentile comme valeur seuil du diamètre bipariétal pour poser un diagnostic d'achondroplasie, si ta valeur mesurée est trop élevée par rapport à la moyenne tu en déduis que l'individu a une macrocéphalie et qu'il a de grandes chances d'être achondroplase !
C'est exactement le même résonnement avec la longueur des fémurs où cette fois-ci le diagnostic d'achondroplasie est évoqué si leur longueur est inférieure au troisième percentile (je vous rappelle que le signe d'appel échographique est dit des fémurs courts)
C'est bon ?