Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Electrophorégrammes (ronéo 1 p.15)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Electrophorégrammes (ronéo 1 p.15)

Messagepar Blup » 07 Avr 2018, 17:31

Salut :D

Bon j'ai un petit souci avec ce genre de trucs (déjà est-ce que c'est bien ça un électrophorégramme ? :oops: )

:arrow: (désolée pour la qualité toute pourrie >_<)
biomol.jpg

Pour BfmI je ne comprends pas à quoi correspondent toutes les colonnes et j'ai donc du mal à m'y retrouver dans le contexte de cette mutation c.1138 G>A : pourquoi on semble avoir trois colonnes ? (milieu, et deux à droite, parce que je pense que les deux premières tout à gauche sont des marqueurs de poids ou quelque chose comme ça ? :chat:)

Celle du milieu toute seule de 164 pdb, celle à sa droite de 164 + 109 + 55 pdb (ça c'est l'allèle muté, j'ai compris) et encore une colonne de 164 pdb à droite
(qui correspond donc à l'allèle sain) ?

Ici apparemment le patient est hétérozygote car on ne retrouve qu'un fragment de 164 + 109 + 55, mais pourquoi on a deux fois 164 pdb tous seuls :disapointed: Et du coup idem pour HpaII, là encore un pauvre 164 pdb tout seul, un fragment sain et un fragment muté...

C'est pas trop ma tasse de thé (vous l'aurez compris :lol:) donc désolée si c'est tout bête mais j'aurais besoin d'une petite aide :chat:

Merci beaucoup !
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Blup
Carabin Geek

Re: Electrophorégrammes (ronéo 1 p.15)

Messagepar louuu » 07 Avr 2018, 21:06

Salut !

Alors je vais essayer de mon mieux parce qu'en vrai c'est pas si moche que ça en à l'air :

Ta photo est bien un éléctrophorégramme (et y a pas de questions débiles !!!) ;)
Déjà, important à retenir pour comprendre : BfmI ne coupe que si le G devient un A (c'est ce que veut dire > : celui qui est à gauche est remplacé par celui de droite).

Donc sur ta photo, tu as les 2 puits de gauche (là ou il y a les 2 colonnes remplies de petits traits) qui sont des marqueurs de poids moléculaires, fais pas attention a eux sauf pour lire le poids !
Capture d’écran 2018-04-07 à 21.55.26.png
Capture d’écran 2018-04-07 à 21.55.26.png (37.88 Kio) Vu 159 fois

Et tu as les 3 autres puits à droite qui sont 3 patients que tu testes : (en partant de la gauche vers la droite) :
:arrow: les 1er & 3ème puits présentent un marqueur à 164 pb, ils sont donc sains de la mutation G>A (on peut pas encore dire pour G>C puisque seule HpaII peut couper cette mutation);

:arrow: le 2ème est malade et hétérozygote puisqu'il présente un premier marqueur a 164 pb (l'allèle sain) et ensuite il présente 2 autres marqueurs qui correspondent aux 2 fragments de la séquence qui a été coupée en 2 !

Que ce soit HpaII ou BfmI, ces enzymes vont couper au même endroit (puisque peut importe G>C ou G>A, la mutation a lieu au meme endroit). Mais ce qui est important à retenir c'est que chacune est spécifique d'une mutation !

J'espère t'avoir un peu éclairé sur ce sujet, si je suis allée trop vite ou que t'as pas compris hésites surtout pas à me le dire !

Bon courage :)
:adn:TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:

<3 N'oubliez pas de passer vos posts en RÉSOLU <3
louuu
Carabin Geek

Messagepar Blup » 07 Avr 2018, 21:26

Super, merci pour ton explication ! C'est plus clair, mais juste, pourquoi on a trois patients à tester :question: on n'aurait pas pu prendre juste un patient à tester et un autre "témoin" sain ?

Et dans les QCM, si on tombe sur un électrophorégramme, y aura toujours plusieurs patients et on devra se débrouiller pour trouver le bon en fonction de l'énoncé ? (je sais pas si je suis claire :chat:)

En tout cas merci ! :dance:
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

Blup
Carabin Geek

Messagepar louuu » 07 Avr 2018, 21:52

Euuuh pourquoi y a 3 patients je sais pas du tout haha, on a juste testé 3 personnes et on a vu que 1 seule était atteinte :)

Mais après regarde les annales du concours (dans le CT le dernier DM, et tu peux meme regarder le live lundi soir pour avoir des explications en direct ! #jefaismapub), on te dit à quoi chaque piste correspond !

C'est bon pour toi ? (désolée si je suis pas claire non plus...)
:adn:TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:

<3 N'oubliez pas de passer vos posts en RÉSOLU <3
louuu
Carabin Geek

Messagepar Blup » 07 Avr 2018, 22:01

D'accord, haha :)

Yes le live c'était prévu je serai au rendez-vous :D

Merci beaucoup, si si tu as été très claire ! Bonne nuit :D <3
✝ Dead end ✝

Blup
Carabin Geek

Retourner vers Cours