Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche vagin

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fiche vagin

Messagepar Klqsen » 09 Avr 2018, 14:15

Salut :p

Dans la fiche sur le vagin, on nous dit que le vagin n'est pas péritonisé car il est sous-péritonéal, puis la ligne d'après on nous dit qu'il est recouvert de péritoine..

Si ce n'est pas une erreur, que signifie péritonisé ? x)

Merci !
Klqsen
Carabin addicted

Re: Fiche vagin

Messagepar tartine costaude » 09 Avr 2018, 17:56

+1 cette phrase me pose problème aussi
Et c est pas un peu bizarre de dire que le vagin est non péritonisé sachant qu il entretient forcément des rapports avec le péritoine notamment dans sa partie supérieure avec les différents culs-de-sac ?
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin addicted

Messagepar Mayounnaise » 10 Avr 2018, 01:21

Salut les gars! :D

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ces 2 phrases qui se contredisent! J'ai voulu être le plus complète possible et garder quelques détails en plus que donnait le Pr. Massalou mais 2P ne précise pas si le vagin est considéré comme partiellement péritonisé ou non péritonisé en 2016. Contrairement au rectum, à la vessie et à l'utérus où il précise bien qu'ils sont eux partiellement péritonisés.
Mais la justification du Pr. Massalou n'est pas correcte puisqu'il dit dans la ronéo "vagin : pas péritonisé, en effet il est sous-péritonéal" sauf que ce n'est pas une justification valable puisque le rectum, l'utérus et la vessie sont partiellement péritonisés et aussi sous-péritonéaux. Donc ma phrase "NON PÉRITONISÉ car il est sous-péritonéal" est fausse @@

Maintenant le Pr. Massalou disait bien sur la tunique externe du vagin "il n'y a ni séreuse ni adventice"
Le Pr. 2P précise bien à chaque fois que la tunique externe :
- du rectum = péritoine et fascias rectis
- vessie = péritoine et fascias vésicaux
- utérus = péritoine et fascias utérins
Et dans son livre il dit pour le vagin "fascias vaginaux"
En plus dans le livre de notre cher Pr. Baqué il est dit "fascia vaginal, entoure le vagin sauf au niveau du fornix vaginal postérieur recouvert de péritoine"

Donc je dirais que le vagin est bien considéré comme non péritonisé mais on considère quand même qu'un cul de sac antérieur (vésico-vaginal) et postérieur (vagino-rectal de Douglas) sont bien formés de péritoine mais le vagin en lui même n'est pas recouvert à proprement parlé par le péritoine comme le sont utérus, rectum et vessie sur leurs faces latérales et supérieures. Après ça me paraissait logique dans le sens où le "drap" est déjà retenu par les organes au dessus du vagin (vessie, utérus, rectum) donc il ne peut pas vraiment descendre plus bas mis à part au niveau des cul-de-sacs.

On attend de voir si 2P est d'avantage précis la dessus sur la ronéo de ce matin :wink2:
J'espere que ma réponse vous convient :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar Mayounnaise » 10 Avr 2018, 01:25

Cette image illustre bien tout ça avec seulement le "contact" postérieur et antérieur avec les cul-de-sacs plutôt qu'un rapport latéral et supérieur net comme vessie, utérus et rectum :)
vagin.png

Je vais errater ma phrase de la fiche pour que ça soit + juste merci :wink2:
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar tartine costaude » 10 Avr 2018, 07:21

Dac merci beaucoup pour la réponse bien complète à 2h25 :in-love:
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin addicted