Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Dans un annatut, désolé j'ai pas noté le numéro du QCM ni l'année , l'items " la mutation responsable de l’achondroplasie est toujours située au même endroit : exon 10, codon 38, nucléotide 1138" comptais vrais , mais du coup en refaisant la ronéo la prof précise que c'est seulement dans 95% des cas , du coup je me demandais si avec le " toujours " , l'item restait vrais cette année ?
Non ce n'est pas un piège, c'est une précision concernant la pratique clinique mais à votre niveau vous pouvez considérer que cet item est vrai d'autant plus que c'est la seule configuration qu'on vous explique dans le cours, je pense que la prof a juste lâché l'histoire du 95 % comme ça par souci d'exactitude mais elle n'y attache pas vraiment d'importance
De toute façon elle essaie vraiment de faire des QCM le moins ambigu possible, donc je pense qu'elle éviterait cette formulation, mais même avec "toujours" ça reste vrai pour moi, toute l'application clinique du cours est basée sur ça et comme le cours a été simplifié au maximum par rapport à "la réalité", restez simple dans votre raisonnement à propos de ce genre d'items !