Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RONÉO 4 page 12

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

RONÉO 4 page 12

Messagepar serena.cc » 11 Avr 2018, 12:24

Coucou
Désolé mais je comprend pas trop le premier paragraphe, est ce que ce serait possible qu’on m’explique différemment s’il vous plaît ?
Je comprend pas , on dit que le muscle de un trapèze et SCM est innervé par le XI dont les fibres provient de C2 et C3 et après on dit que parfois le nerfs n’existe pas et il est remplacé par des rameaux de C2 / C3 ou C1 , enfin je sais pas comment expliquer mais j’en comprend pas trop , j’ai l’imprsession que c’est pareil ??

Merciii d’avance ?
Fichiers joints
image.jpg
serena.cc
Apprenti Carabin

Re: RONÉO 4 page 12

Messagepar Uncle Ben's » 14 Avr 2018, 18:54

Salut :)

Alors, c'est parce que le nerf accessoire est un des nerf crânien (le XI précisément) donc normalement, il ne devrait pas avoir une origine au niveau des myélomères cervicaux, mais une origine au niveau du tronc cérébral, les nerfs crâniens ayant origine au niveau du plancher du V4.

Tu dois savoir que le XI a 2 contingents : un bulbaire (phonatoire) et un médullaire (céphalogyre). On parle bien du dernier ici.
En fait, le contingent médullaire a une origine au niveau des myélomères C2-C3. Normalement, il remonte ensuite pour rejoindre le contingent bulbaire avant de redescendre, mais parfois il le rejoint pas. (C'est ce qu'on veut dire "parfois, pour le nerf accessoire, la partie médullaire n'existe pas et seule la partie bulbaire existe")

Dans tous les cas, le XI existe de part sa partie bulbaire mais parfois il n'a pas de partie médullaire.

Voilà, j'espère avoir été clair sinon hésite pas :soldier:
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:

:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:

:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: RONÉO 4 page 12

Messagepar serena.cc » 15 Avr 2018, 09:08

Oui oui c’est vraiment nickel , merci beaucoup pour ta réponse ????
serena.cc
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours