Bonsoir
La
méta-communication, c’est
quand on parle par sur le contenu mais sur la communication, la relation, ce qu'il y a autour.
Par exemple:-"Tiens, passe moi le sel !" c’est une communication; "Non mais dis donc, tu as vu sur quel ton tu me demandes de te passer le sel !" est une méta-communication.
Exemples de méta-communications:-Quand une personne dit à une autre "vous avez mauvaise mine" et que l'autre répond "tu peux me tutoyer" (tu contournes le vrai sujet qui est "mauvaise mine").
-Si, au cours d’un repas, un convive se met debout et lève son verre, il métacommunique aux autres convives qu’il va porter un toast.
-Si je parle à une personne et que tout à coup je fais un clin d’œil à une autre personne sans que la première s’en aperçoive, je signifie à la deuxième personne que je lui fais une blague.
-Si tu dis à une personne : "je n’ai t’ai pas appelé hier parce que j’étais déçu de ton attitude samedi soir", tu lui donne un élément d’explication sur ta relation avec elle.
En gros c'est tout ce que donne des informations sur la relation, le contexte, et pas sur le vrai contenu!
Tout le monde arrive à méta-communiquer en général. On arrive à
prendre du recul, à "changer de niveaux de logique", ça permet de réguler une relation, clarifier une intention, sortir d'une ambiguïté... Ça arrive que, dans certaines situations, on n'y arrive, mais ça arrive une fois de temps en temps, ce n'est pas grave.
Par contre, la
communication paradoxale pathologique si ça dure trop longtemps. Lorsque la méta-communication est vraiment bloquée, le sujet peut avoir des
difficultés dans le relationnel, vivre certaines
situations comme stressantes ou traumatisantes, et avoir des
manifestations psychosomatiques ou hystériques.
C'est plus clair?