Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Théorie mixte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Théorie mixte

Messagepar seattlegrace » 17 Avr 2018, 14:19

Salut!
En fait j'avais cru que j'avais compris ce que c'était la théorie mixte mais j'ai vu quelques uns de tes post mais je ne comprends toujours pas :disapointed:
Celui ci par exemple je ne comprends pas en fait https://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtop ... 8&hilit=Théorie+mixte#p527158

Pour moi la théorie mixte c'était qu'on rajoutais la réaction anormale de l'organisme a l'école anatomo-clinique (pluraliste). J'ai cru comprendre que c'était faux (snif :crying: ) mais je ne comprend pas ton explication après :beat-up:
Du coup est ce que tu pourrais me reexpliquer ? :bashful:

Je suis désolée ça doit être la millième fois que tu dois répondre à cette question :sidefrown:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Théorie mixte

Messagepar Bøo » 18 Avr 2018, 11:26

Bonjour :bye:

Ne t'inquiètes pas je suis là pour ça aussi ;)

En fait ce qui te pose problème je pense c'est que tu t'arrêtes sur la version que donnait le prof l'année dernière, il avait une manière de présenter la théorie mixte qui est totalement différente de celle qu'il présente cette année

Pour faire court : au départ on avait la théorie uniciste, puis on s'est dit non la maladie elle n'est pas due qu'à 1 seule cause il doit y avoir plusieurs facteurs qui entrent en jeux :arrow: on passe à la théorie pluraliste

Mais on s'est retrouvé dans une impasse avec l'allergie ou les maladies auto-immunes, parce qu'on arrivait pas à les expliquer avec la théorie pluraliste (que ce soit avec l'école anatomoclinique ou avec la théorie humorale d'Hippocrate) :shock:

Du coup on s'est demandé pourquoi est ce qu'avec la théorie pluraliste on arrivait pas à expliquer cette réponse anormale de l'organisme chez certaines personnes. Mais tu comprends bien que la médecine est en constante évolution, on peut pas rester fixer sur une idée, il faut savoir remettre les choses en questions. Du coup on s'est dit que toutes ces petites exceptions c'était peut être à la fois la théorie pluraliste et la théorie uniciste (c'est ton organisme qui est en tort en réagissant anormalement, ce n'est pas l'agent infectieux lui même)

Je sais pas si c'est plus clair comme ça dis moi
Bonne journée :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar seattlegrace » 18 Avr 2018, 20:46

En fait la théorie mixte c'est pas réaction anormale de l'organisme + l'école anatomo-clinique (pluraliste)
Mais c'est plutot théorie mixte
=théorie pluraliste + théorie uniciste
= réaction anormale de l'organisme en réponse à un agent infectieux [...]

Je crois que j'ai compris :) :) :)
Tu me confirmes ? :D
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Bøo » 18 Avr 2018, 20:56

Bonsoir :dance:

Voilà c’est exactement ça :clap:

Après vraiment ne t’inquiètes pas le Pr.Bertrand ne te demandera jamais ça, ce qu’il veut que vous compreniez c’est vraiment le fait que l’organisme sur-réagit chez certaines personnes et ces petites exceptions (allergies etc...) ça a amené à remettre en question cette théorie pluraliste, c’est une évolution de la pensée !
L’essentiel c’est ça : Théorie Mixte :arrow: l’organisme il est pas cool chez certains (pour faire court) :lol:

Bonne soirée :handshake:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar seattlegrace » 18 Avr 2018, 21:07

Haha résumé ainsi :lol:

Merci beaucoup pour ta réponse, tu fais un super travail, vraiment ! <3 bravo :victory:

Très bonne soirée à toi ausi :handshake:
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar seattlegrace » 18 Avr 2018, 21:09

Désolé, je passe en résolu :wink2:
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Histoire