Bonjour
Ne t'inquiètes pas je suis là pour ça aussi

En fait ce qui te pose problème je pense c'est que tu t'arrêtes sur la version que donnait le prof l'année dernière, il avait une manière de présenter la théorie mixte qui est totalement différente de celle qu'il présente cette année
Pour faire court : au départ on avait la théorie uniciste, puis on s'est dit non la maladie elle n'est pas due qu'à 1 seule cause il doit y avoir plusieurs facteurs qui entrent en jeux

on passe à la théorie pluraliste
Mais on s'est retrouvé dans une impasse avec l'allergie ou les maladies auto-immunes, parce qu'on arrivait pas à les expliquer avec la théorie pluraliste (que ce soit avec l'école anatomoclinique ou avec la théorie humorale d'Hippocrate)
Du coup on s'est demandé pourquoi est ce qu'avec la théorie pluraliste on arrivait pas à expliquer cette réponse anormale de l'organisme chez certaines personnes. Mais tu comprends bien que la médecine est en constante évolution, on peut pas rester fixer sur une idée, il faut savoir remettre les choses en questions. Du coup on s'est dit que toutes ces petites exceptions c'était peut être à la fois la théorie pluraliste et la théorie uniciste (c'est ton organisme qui est en tort en réagissant anormalement, ce n'est pas l'agent infectieux lui même)
Je sais pas si c'est plus clair comme ça dis moi
Bonne journée