Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Angle cap anal continence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Angle cap anal continence

Messagepar Grohl » 18 Avr 2018, 12:29

Bonjour! :glasses-nerdy:

Je sais pas si cette question a déja été posée (si oui je l'ai pas trouvé :/ ) mais il y a un point que je trouve hyper ambigu - quand le LA se contracte pour permettre la continence l'angle mathématique du rectum diminue, mais l'angulation augmente, j'arrive a visualiser comment ca se passe mais il me semble qu'en cours 2P dit que l'angle augmente... En 2013 il y a eu le QCM (9 si vous regardez les annales):
La contraction du muscle levator ani augmente la continence du rectum PARCE QUE cette contraction augmente l'angle du cap anal.
La correction officieuse dit que c'est la réponse C parce qu'on diminue l'angle (et je suis d'accord avec cette correction) mais est ce que 2P le voit comme ca s'il dit en cours qu'on augmente l'angle 0_o

Déso si c'est pas la bonne partie du forum, je savais pas si c'était plus une question de cours ou de QCM :lol: , mais du coup si vous aviez ce QCM devant vous au concours, vous auriez mis quoi? :question:

Merci d'avance! :fingers-crossed:

PS: Vos fiches sont magnifiques merci :in-love:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Angle cap anal continence

Messagepar mc2 » 18 Avr 2018, 13:12

+1 j'ai aussi du mal avec cette notion d'augmentation d'angle...
+1 pour les fiches aussi, elles sont vraiment au top merci beaucoup pour votre investissement :in-love:
mc2
Carabin Geek

Messagepar Mayounnaise » 18 Avr 2018, 18:19

Salut salut! Déjà merci pour vos compliments sur nos fiches c'est trop cool qu'elles vous plaisent :in-love: (et encore les fiches MAJ vont être encore mieux :D )

Alors pour moi clairement au concours je compterais l'item A et pas le C +++ Pour moi c'est une correction fausse puisque 2P a toujours dit la formulation comme telle justement! J'ai les ronéos de 2016 sous les yeux et il dit exactement pareil que les ronéos de 2018 "la contraction du LA augmente l'angle du cap anal et donc augmente la continence du rectum" +++ Donc même si la phrase a toujours été mathématiquement incorrecte il faut la prendre dans le sens où ça augmente la plicature du cap anal.
Mais malheureusement c'est pas nous petites tutrices 2018 qui allons pouvoir faire changer les dire de 2P depuis des années :rotfl:
Donc pour le coup il faut vraiment le retenir comme tel par coeur même si mathématiquement c'est faux :wink2:

J'espère vous avoir éclairé pour un potentiel qcm de ce type si ça doit retomber :wink2:
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar Grohl » 18 Avr 2018, 18:31

Merci beaucoup, c'est toujours rassurant d'avoir un avis en plus et si ca tombe je saurai quoi mettre maintenant! (imagine le nombre de mollusques qui auront des QCMs en plus le jour J grace a toi et Stitch :in-love: )
Et j'ai hate de voir les nouvelles fiches alors, parce que les ronéos sont cool mais les fiches sont belles, a la fois synthétiques et complètes et elles donnent envie de bosser l'UE9 :desire:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mayounnaise » 18 Avr 2018, 18:50

Oh trop gentil merciiii!!! :D :D
<3 TUTRICE D'UE9 <3
Salut Érus! Ça vagin? :)
Mayounnaise
Carabin vétéran

Messagepar mc2 » 18 Avr 2018, 20:34

Oui c'est un peu contre logique mais retenons tel quel alors puisque DeP en est convaincu ahah, merci beaucoup ! :)
mc2
Carabin Geek

Retourner vers Cours